Pour mener une équipe jusqu’au titre, la qualité de l’effectif et la chance ne sont pas les seuls facteurs.
Que le groupe soit le même que l’année précédente ou pas, Gregg Popovich a aussi construit son succès sur une méthode qui a évolué au fil des années mais dont les bases sont les mêmes.
Présent depuis la saison 1997-98, Tim Duncan n’était donc pas déboussolé pour la reprise.
« J’ai demandé à Tim [juste avant le premier entraînement de la saison samedi] : Ça fait combien pour toi ? Il m’a répondu : C’est le 18e training camp, » raconte Gregg Popovich à MySanAntonio.com. « Je lui ai répondu : Mon Dieu. Et quel sera le premier exercice à ton avis ? Il m’a dit : Ce sera le même exercice stupide que nous faisons chaque année ? Oui, je lui ai répondu, nous allons commencer par le commencement. »
C’est aussi ça l’un des secrets de la méthode Popovich. Alors que ses joueurs s’apprêtent à recevoir leurs bagues de champions d’ici la fin du mois et que son groupe est entièrement intact, le coach des Spurs ne veut pas traiter ses joueurs comme des champions en titre mais comme un groupe qui veut être champion en juin prochain et pour cela, il faut tout reprendre à zéro.
« Certaines de ces choses sont ennuyeuses mais tout est une question de reprendre depuis le début chaque année. De ne pas sauter les étapes. Vous m’avez entendu répéter cela un million de fois mais c’est vrai. Il faut tout reconstruire une nouvelle fois. Vous ne pouvez pas partir du principe que vous allez repartir là où vous vous êtes arrêtés. Heureusement, j’ai un groupe qui en a conscience. »
Comme il l’avait déjà expliqué, réussir à ce que ses joueurs ne s’endorment pas sur leurs lauriers sera donc l’objectif numéro 1 pour Popovich, dont c’est peut-être la dernière chance d’offrir un back-to-back à Tim Duncan.