Les Suns ont-il décidé de lâcher le bras de fer avec Eric Bledsoe parce qu’ils se rappelaient du cas Joe Johnson ? The Arizona Republic rappelle en effet que Phoenix était tout proche de prolonger l’arrière en 2004. En fait, l’écart entre les deux parties n’était que de 833 333 dollars par saison.
Finalement, agacé que la franchise de l’Arizona ne lui offre pas l’argent restant et souhaitant un rôle plus important, Joe Johnson avait filé à Atlanta l’année d’après, demandant au propriétaire Robert Sarver de ne pas égaler l’offre de 70 millions sur cinq ans faite par les Hawks.
Un désaccord sur 833 333 dollars par saison
C’était 20 millions de plus que ce que demandait Joe Johnson l’été précédent et Robert Sarver s’en veut toujours de ne pas avoir accordé le petit surplus de salaire que réclamait son joueur à l’époque.
« Je m’en veux pour ça parce que ça nous aurait permis d’être en position de jouer le titre pour plus longtemps », explique-t-il ainsi.
Phoenix avait quand même négocié pour effectuer un sign-and-trade et ne pas perdre Joe Johnson, qui était pourtant free agent protégé, pour rien. Dans l’échange, ils avaient récupéré un certain Boris Diaw…