Lors de l’excellent portrait de Sports Illustrated consacré à Kobe Bryant, le réalisateur Gotham Chopra, en charge du documentaire « Kobe Bryant’s Muse », révélait une anecdote où le Laker regarde un match des Nets durant lequel Deron Williams se troue. Le meneur finira à 0/9 aux tirs.
S’ensuit un dialogue éloquent sur la confiance du franchise-player des Lakers.
« Peux-tu croire que Deron Williams ait fini à 0/9 », lui demande Chopra. « J’aurais préféré terminer à 0/30 plutôt que 0/9. 0/9 veut dire que tu t’es laissé abattre, que tu as pété les plombs, alors que Deron Williams aurait pu avoir plus de tirs durant le match. La seule raison pour laquelle tu ne les prends plus, c’est que tu as perdu confiance en toi. »
Deron Williams : « Je suis un meneur, je ne tire pas trente fois »
Depuis, les Nets ont retrouvé le chemin de la salle d’entrainement et évidemment, les propos de Kobe Bryant ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Après le premier entrainement de Brooklyn, Deron Williams a répondu au Laker.
« Je suis un meneur. Si je merde à 0/9, je ne vais pas prendre 20 tirs de plus. Ça n’arrivera pas. Je suis un meneur. Je vais trouver quelqu’un d’autre. Kobe Bryant, c’est ce qu’il est censé faire. Il a cette mentalité. Ça marche pour lui. J’ai ma mentalité, ça marche pour moi. »
Si la confiance de Kobe Bryant en ses moyens est admirable, le meneur des Nets n’a pas tout à fait tort : plutôt que d’échouer à trente reprises, il vaut certainement mieux trouver ses partenaires pour qu’ils mettent des points, ces derniers étant souvent nécessaires pour gagner des matchs…