Alors que les Wolves sont à quelques heures de leur « Midnight Madness », le coach en a profité pour s’exprimer auprès de la presse afin de donner quelques clés sur la gestion de l’équipe lors de la saison.
« Les joueurs vont devoir mériter leur temps de jeu »
Malgré le départ de Kevin Love, Flip Saunders est satisfait de son intersaison et pour cause, il a récupéré les deux derniers n°1 de la draft, ainsi qu’un très bon ailier-fort en la personne de Thaddeus Young. Il compte profiter de la concurrence à tous les postes pour établir sa rotation.
« Je fais confiance aux gars qui peuvent jouer. » explique t-il. « Il y a eu quelques jeunes qui ont joué vraiment bien dans cette ligue. Avec des responsabilités, s’ils s’améliorent, tu les laisses s’exprimer. Ce n’est pas parce qu’on est un vétéran que vous êtes le meilleur joueur dans votre fonction. J’évalue les joueurs. Certains parlent de nous en termes de reconstruction. Je préfère parler de construction. Nous avons des pièces solides d’une équipe qui vient de gagner 40 matchs. Nous avons 10 gars de retour et nous avons ajouté Mo Williams et Thaddeus Young, en ce qui concerne les vétérans. Nous avons Kevin Martin, Mo Williams, Corey Brewer, Thaddeus Young et Nikola Pekovic. Des joueurs qui ont eu du succès et qui aideront les jeunes. Mais si certains pensent que ces vétérans vont laisser les jeunes prendre leur temps de jeu, ils se trompent. C’est un business. Vous devez méritez ce que vous obtenez. «
Le temps de jeu de Nikola Pekovic limité ?
Quant au secteur intérieur, et notamment la santé de Nikola Pekovic (blessé au tendon d’Achille et aux chevilles la saison passée) ou Ronny Turiaf (genou droit), le technicien s’est voulu rassurant.
« Nous avons envoyé Nikola à Nike pour qu’ils lui confectionnent une chaussure. Nous avions également des gens pour travailler avec lui au Montenegro. Il a vu différents médecins et thérapeutes pour voir quel est le problème avec son articulation. Avec la progression de Gorgui Dieng et le retour en bonne santé de Ronny Turiaf, on peut baisser le temps de jeu de Pekovic à 26, 27 minutes, afin qu’il ne joue pas douze minutes consécutives. C’est un gros joueur. Si on ne peut pas changer son poids, on peut modifier sa charge de travail de sorte que son corps ne subisse pas trop de pression. »
Par ailleurs, Saunders a ajouté que l’arrivée de Mo Williams n’impliquait pas le départ de Jose Juan Barea. Cependant, les deux joueurs auront encore plus de concurrence car le coach laisse la porte ouverte pour utiliser Zach LaVine comme meneur dans certaines situations.
« Je vais lancer des configurations à deux arrières où on peut tout simplement faire jouer les gens ensemble. » poursuit-il. « Vous savez, tout cela va évoluer. Je ne vais pas au camp d’entrainement avec la moindre idée pré-conçue. Je veux des gars qui peuvent jouer. Je veux des joueurs polyvalents, capables de jouer à plusieurs positions. J’aime la taille, la hauteur. Je veux des joueurs capables de tirer. Je suis comme tout le monde. »