Comme beaucoup de joueurs NBA, Andrew Bogut a préféré faire une croix sur la Coupe du monde, cet été, afin d’être en forme pour la saison à venir. Pour le pivot australien, le but était également de se préserver avant des campagnes internationales plus prestigieuses.
« Je dois être intelligent et c’est pour ça que je n’ai pas joué », explique-t-il. « Je jouerai les qualifications l’an prochain et les Jeux olympiques l’année d’après. Pour pouvoir le faire, je devais rater la Coupe du monde. Je ne veux pas manquer de respect aux pays et aux joueurs présents mais il manquait beaucoup de joueurs importants, qui étaient blessés et avaient également besoin de se reposer ».
Avec son franc parler, le pivot de Golden State en profite également pour défendre Dante Exum, sous le feu des critiques après une Coupe du monde très moyenne (2.7 points à 33% de réussite).
« Beaucoup de gens ont commencé à le critiquer parce qu’il n’a pas beaucoup joué à la Coupe du monde mais ils ont besoin d’ouvrir les yeux. C’est un gamin, il n’a que 19 ans, c’était son premier gros tournoi international et il a connu énormément de pression ces six derniers mois. Il doit encore travailler et on m’a dit que c’était un bosseur, donc ça ira. Les journalistes qui prédisent son échec après un tournoi, ça me fait marrer. Est-ce qu’il sera Rookie de l’année ? Qui sait. J’adorerais que ça arrive ».