Le syndicat des joueurs NBA est resté de longs mois sans président. Après le licenciement de Billy Hunter et les révélations sur sa gestion de l’association, le plus important pour la nouvelle directrice, l’avocate Michele Roberts, est de restaurer la confiance perdue.
« Mon premier but, c’est d’établir ma crédibilité avec les joueurs », explique-t-elle. « Je crois qu’ils ont des questions et qu’ils se demandent s’ils ne sont pas repartis pour un nouveau mandat de mauvaises gestion. La réponse est : absolument pas. Mais la seule façon pour moi de les convaincre est de les rencontrer, leur faire des promesses et leur faire comprendre qu’ils doivent s’assurer que je tiens mes promesses. La première étape, c’est d’aller les rencontrer. Je vais donc beaucoup voyager ».
Alors qu’un lockout en 2017 est possible, Michele Roberts doit en effet affirmer son autorité dans le syndicat des joueurs. Histoire de pouvoir négocier les yeux dans les yeux avec Adam Silver.
« Je suis sûre que les gens se disent : Oh, c’est encore une politicienne qui va essayer de nous faire avaler ses conneries. C’est mon boulot de les convaincre, de leur dire que ce sera différent cette fois, ou qu’ils devront me virer si ce n’est pas le cas. Je veux qu’ils le fassent si je répète les erreurs de mon prédécesseur ».