En dehors de ce qu’ils ont appris l’un sur l’autre au travers des médias, David Blatt et LeBron James ne se connaissaient absolument pas. En fait, ils se sont simplement croisés une seule fois, à New York, et ont aussi échangé quelques coups de fil durant l’été, mais pas plus.
Bref, tout est encore à faire dans leur relation mais le nouveau coach de Cleveland se montre tout de même très confiant.
« Je pense que nous avons le même objectif, à savoir réaliser quelque chose de spécial pour les Cleveland Cavaliers et l’Etat de l’Ohio, » déclare-t-il au Plain Dealer. « Nous sommes sur la même longueur d’onde et je m’attends à ce que les choses se passent sans heurt. »
LeBron James n’a effectivement jamais eu la réputation d’être un joueur difficile à coacher, mais il reste un quadruple MVP et aussi le King d’Akron. Avoir son respect et donc son soutien, c’est l’assurance d’avoir également celui des autres joueurs, mais aussi du public.
Pour David Blatt, qui débarque avec son incroyable palmarès européen mais sans expérience NBA, il est essentiel que son message passe auprès de la star, même s’il ne semble pas très inquiet à ce sujet.
« Ce qui rend LeBron génial, c’est qu’il a un QI basket très élevé. Il comprend si bien le jeu, ça va me simplifier le travail. Ma responsabilité sera peut-être plus grande mais apprendre ce qu’il doit ou ne doit pas faire sera plus facile pour lui. »
De toute façon, pour David Blatt, prendre la tête d’une nouvelle équipe est toujours un défi et passer du Maccabi Tel Aviv à Cleveland n’est pas le plus simple. Même si, comme il le dit lui-même :
« Les choses deviennent plus faciles lorsque LeBron James et Kevin Love passent votre porte. »