Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014-15] Numéro 30 – Philadelphia Sixers

175804470À partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. L’an passé, nous avions pronostiqué le remake de la finale entre les Spurs et le Heat, ou encore la mauvaise saison des Celtics. En revanche, nous avions été piégés par les étonnants Suns et Hornets, et les décevants Knicks. Alors qui nous fera mentir cette saison ?

Avant-derniers de la conférence Est la saison passée, les Sixers semblent à nouveau programmés pour rester dans les bas-fonds du classement cette saison. Malgré le retour de Nerlens Noel qui sera attendu pour épauler Michael Carter-Williams, le rookie de l’année en titre, la franchise de Philadelphia a d’ores et déjà fait le choix de « tanker » en attendant le rétablissement de Joel Embiid et la venue du prodige croate, Dario Saric.

Cette année encore, il sera donc bien difficile de rester fan des Sixers…

ETAT DES LIEUX

Malgré une série infamante de 26 défaites d’affilée, les Sixers ont réussi l’an passé le petit exploit de ne pas finir bons derniers de la classe, devançant d’un cheveu (4 victoires) les Bucks, définitivement bonnet d’âne de la Ligue. Ils le doivent notamment à leur rookie Michael Carter-Williams qui a réussi son entrée dans le grand bain avec des moyennes rutilantes de 17 points, 6 rebonds, 6 passes… et les félicitations du jury, sous la forme du trophée de meilleur débutant de l’année.

Simplement, avec 19 victoires sur 82 tentatives, la troupe de Brett Brown (un des disciples de Gregg Popovich) n’a jamais décollé dans les charts. Et n’a surtout pas tellement fait rêver ses fans, surtout après s’être débarrassé coup sur coup de Spencer Hawes (leur meilleur rebondeur) et Evan Turner (leur deuxième meilleur scoreur) lors du dernier jour avant la fermeture des transferts. La deuxième partie de saison s’est apparentée à un vrai calvaire avec des matchs complètement décousus et nombres de séquences sans queue ni tête.

ARRIVÉES

Joel Embiid, Jerami Grant, KJ McDaniels, Alexey Shved (Minnesota), Casper Ware (Bologne), Luc Richard Mbah a Moute (Minnesota)

DÉPARTS

James Anderson (Kaunas), Byron Mullens (Shanxi Zhongyu), Thaddeus Young (Minnesota)

LE JOUEUR A SUIVRE

Nerlens Noel

Comme Blake Griffin en son temps, Nerlens Noel va rentrer dans sa saison rookie… sans vraiment en être un ! Drafté en 6e choix en 2013, l’intérieur des Sixers n’a pas encore joué le moindre match NBA mais il a néanmoins passé son année passée à bosser sur son jeu, et sur son physique, pour être fin prêt pour la campagne à venir. Attendu lors des ligues d’été, Noel a montré de belles choses, notamment avec sa présence en défense, mais le jeune pivot de 20 ans doit encore prouver qu’il peut tenir sur la longueur d’une saison.

Déjà ménagé à plusieurs reprises à Orlando, puis à Las Vegas cet été, l’ancien Wildcat doit encore « muscler son jeu ». Néanmoins, son potentiel fait saliver les fans des Sixers. Avec son jump et son incroyable envergure, Nerlens Noel devrait faire quelques dégâts sur le circuit NBA. On attend notamment de le voir à l’oeuvre avec Michael Carter-Williams. Leur relation est censée être la pierre angulaire de l’édifice que construisent actuellement les Sixers.

LE CINQ PROBABLE

Michael Carter-Williams – Tony Wroten – Hollis Thompson – Luc Richard Mbah a Moute – Nerlens Noel

LE BANC

Brandon Davies – Joel Embiid – Jerami Grant – KJ McDaniels – Arnett Moultrie – Jason Richardson – Alexey Shved – Henry Sims – Jarvis Varnado – Casper Ware – Elliot Williams

MASSE SALARIALE

39,2 millions de dollars (30e sur 30)

OBJECTIF

Non contents d’avoir laissé filer Turner et Hawes en cours de saison, les Sixers ont encore frappé cet été en échangeant leur joueur le plus régulier, Thaddeus Young, dans l’échange qui a envoyé Kevin Love à Cleveland. En somme, Philly a décidé de miser encore davantage sur ses jeunes pousses. En fait, et en attendant la remise sur pied de Joel Embiid, Sam Hinkie et son équipe décisionnaire ont clairement décidé de tanker.

Ayant déjà récupéré Michael Carter-Williams et Nerlens Noel en 2013, les Sixers y ont ajouté Joel Embiid et Dario Saric en juin dernier. Avec ce quatuor-là, la franchise de Phila aurait déjà fière allure. Mais ni Embiid blessé, ni Saric signé en Turquie ne participeront à la prochaine saison. Dans cette situation, on peut comprendre que les Sixers préfèrent encore passer une saison à enchaîner les défaites pour essayer, à nouveau, de sélectionner un des meilleurs prospects lors de la prochaine draft.

Si certains observateurs prédisent que les Sixers peuvent encore faire pire que leur bilan atroce de la saison passée, on peut tout de même noter quelques points positifs… en tout cas, quelques points d’intérêt. Outre Nerlens Noel et MCW, coach Brown pourra compter sur le retour de blessure du vétéran, Jason Richardson. L’ancien des Warriors ou du Magic voudra démontrer qu’il n’est pas fini après une saison blanche. Par ailleurs, il serait de bon ton de surveiller les autres rookies de Philly, et notamment KJ McDaniels qui dispose de qualités athlétiques proprement hallucinantes. Finalement, c’est l’arrière russe, Alexey Shved (qui espérait bien retrouver David Blatt à Cleveland) qu’il faudra également suivre de près. Après une saison sophomore décevante, Shved devrait pouvoir retrouver du temps de jeu à Philly.

PRONOSTIC

5e de la division Atlantique – 15e de la conférence Est

[poll id= »203″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *