Alors que les Hornets se sont montrés ambitieux cet été avec les signatures de Lance Stephenson, Marvin Williams et Brian Roberts, le club a connu quelques péripéties pendant cette intersaison avec l’opération de Jeff Taylor et la pubalgie de Noah Vonleh.
« La pré-saison est faite pour apprendre… »
L’entraineur du club, Steve Clifford, s’en est ému auprès du Charlotte Observer. Pour le stratège, cette blessure aura un impact conséquent sur la saison rookie de Vonleh.
« Cela va clairement affecter sa possibilité de saisir sa chance d’intégrer la rotation car il y a beaucoup à apprendre dans le cadre du training-camp. Mais il a fait de belles apparitions durant la summer league. Si vous regardez le début du calendrier (18 matchs en un mois), nous n’avons pas beaucoup de jours d’entrainement. Durant la pré-saison, vous pouvez doubler le temps d’entraînement et apprendre beaucoup. Le camp est une telle préparation pour notre jeu – à la fois en termes collectif et individuel. »
De fait, le coach affirme qu’il va y avoir un recrutement en vue du côté de la Caroline du Nord, et il vise évidemment un intérieur pour combler la place de son rookie.
« La blessure de Noah signifie qu’on doit ajouter un nouveau grand. Actuellement, nous en avons quatre en bonne santé : Marvin Williams, Cody Zeller, Al Jefferson et Bismack Biyombo. De temps en temps, on pourra surmonter cela pendant quelques matchs avec ce que l’on a, mais dans cette ligue, on ne veut jamais être limité en taille. C’est très difficile de gagner de cette manière. »
« Marvin Williams jouera comme un 4 fuyant »
Si l’entraîneur a confirmé que Al Jefferson était totalement rétabli de sa blessure au pied, il a évoqué le rôle des deux autres intérieurs, Marvin Williams et Cody Zeller.
« Cody semble très bon, il s’est amélioré dans tous les secteurs. » poursuit-il. « Il a beaucoup travaillé sur son tir, et il est bien plus fort. Il a beaucoup travaillé sur ses mouvements au poste (…) Marvin peut jouer un jeu équilibré, il joue très bien des deux côtés du terrain. Il jouera aux deux postes d’ailiers, mais je le vois en premier lieu comme un 4 fuyant. Suffisamment haut pour voir qu’il tire et passe très bien. C’est un joueur très intelligent qui réalise des actions simples et intelligentes. Et il est très professionnel. »
Dans l’ensemble, Steve Clifford est donc très satisfait de sa ligne intérieure, qu’il devra néanmoins densifier avec l’aide de son general manager, Rick Cho. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place à Charlotte qui devrait à nouveau pouvoir jouer les troubles-fête dans la conférence Est.