Coupé du roster de Team USA cet été, Kyle Korver est triplement concerné par l’affaire de racisme qui frappe les Hawks. D’abord parce que ça concerne sa franchise, mais aussi parce qu’il a joué plusieurs saisons avec Luol Deng dont il est resté proche. Enfin, parce qu’il est dirigeant du syndicat des joueurs.
« On s’est parlé avec Luol » a-t-il révélé au Atlanta Journal-Constitution. « C’est un bon mec, et je pense qu’il a traversé tant de choses dans sa vie, que cette histoire ne l’a pas vraiment surpris. Il m’a dit qu’il ne pensait pas que Danny Ferry soit raciste, ni qui que ce soit d’autre aux Hawks. Il m’a dit qu’il avait été choqué par ce qui s’était dit, mais que parfois ce genre de choses pouvait déraper. (…) Il veut passer à autre chose, et qu’on ne pense qu’au basket. »
Et en interne, comment ça se passe ?
« Dimanche dernier, Danny Ferry nous a appelés un par un pour nous prévenir qu’il y avait une réunion dans la soirée. Le patron était là, et il était très direct et très ferme. Pour nous, cette histoire était encore toute fraîche. Il nous a dit qu’il était désolé, et que la direction ferait son maximum pour régler ça. »
Ce qui le désole, c’est qu’il avait le sentiment que les Hawks étaient sur la bonne voie.
« Lorsque les Bulls m’ont transféré aux Hawks, je ne voulais pas y aller. Je ne voulais pas y jouer à cause de tout ce que j’avais entendu sur cette franchise : pas de public, pas d’intérêt dans la ville, pas de culture basket. (…) Et puis la saison suivante, j’ai décidé de prolonger. Après une année à voir bosser Danny Ferry, et les joueurs recrutés, j’ai commencé à croire en cette équipe. Je croyais que les choses évoluaient dans le bon sens, et j’ai vu qu’Atlanta était une ville incroyable, et qu’il y avait du potentiel pour élever les miens, et créer une culture basket. (…) Tous ceux qui connaissent le basket et qui ont vu cette transformation seront d’accord avec moi, et c’est triste de voir ce qui se passe en ce moment. Ce qui vient de se passer me déprime… »