La FIBA a attribué lundi l’organisation de l’Euro 2015 de basket à la France, mais aussi à la Croatie, l’Allemagne et la Lettonie. Qualificatif pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, cet Eurobasket se déroulera du 5 au 20 septembre 2015, avec une phase de poules dans ces quatre pays (à Montpellier pour la France), tandis que la France accueillera, seule, la phase finale prévue à Lille dans un stade de 25 000 places.
Officiel : Les pays retenus : CRO, GER, LAT (1er tour) FRA (1er tour et finales) #eurobasket2015
— Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) September 8, 2014
Défendue par Boris Diaw devant le jury de la fédération internationale, la candidature de la France, championnat d’Europe en titre, avait reçu le soutien de l’Etat français et de ses meilleurs éléments, comme Tony Parker.
Co-désignée à la place de l’Ukraine, en proie à de graves troubles géo-politiques, la France n’avait plus accueilli un championnat d’Europe de basket masculin depuis 1999, et cet Eurobasket sera une formidable vitrine pour le basket français, et une récompense pour son public, qui attendait depuis des années de pouvoir encourager la génération Parker dans une compétition officielle.
La réaction de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) :
« C’est un grand moment d’émotion. Que de péripéties depuis septembre 2010, date à laquelle j’ai convaincu l’Allemagne de l’intérêt d’un EuroBasket pan européen, que nos deux pays pourraient co-organiser. Le rêve devient réalité. Merci à la FIBA Europe de nous confier cet événement majeur, merci au gouvernement français pour son soutien, merci aux trois sites (Montpellier et Lille retenus et Nantes non retenu) pour leur investissement et leur confiance, merci aux services de la FFBB qui ont fait un travail fantastique. Bravo aux trois autres pays co-organisateurs (l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie), nous sommes ravis de travailler ensemble. L’Euro 2015 sera une occasion fantastique d’honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Pietrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français. Obtenir l’organisation est une chose, la réussir en est une autre. Nous allons nous mettre au travail dès demain car il nous reste 12 mois pour tout préparer. Rêvons maintenant de salles bondées et d’une équipe conquérante qui se qualifie pour Rio et défend son titre devant 27 000 fans ! »