Malgré son âge avancé (36 printemps) et deux blessures consécutives au tendon d’Achille et au genou, Kobe Bryant inspire toujours le respect. Certes, son coach est un proche et mentor du joueur, mais les propos de Byron Scott sont si dithyrambiques qu’ils ne doivent pas être totalement infondés.
« Il continuera de mettre plus de vingt points par match… »
« Je l’ai regardé s’entrainer au centre et il a l’air vraiment bien. » a relaté le coach. « Il est en grande forme actuellement. Il a deux ans de contrat, c’est un gars dont je pense qu’en dépit de toutes les blessures qu’il a eu cette année, qu’il peut jouer trois ans de plus s’il le veut et à un très haut niveau. Kobe est le genre de mec qui continuera de mettre ses vingt et quelques points par match, il est tellement bon. Je pense qu’il en a encore beaucoup sous la pédale. Le désir et la motivation de gagner un titre le poussent toujours. »
Si le coach dit vrai, cela pourrait énormément soulager la franchise. La question est désormais de savoir s’il faudra un Kobe Bryant à plus de 35 minutes de jeu pour que les Lakers gagnent des matchs. La longévité passe par l’économie, et jusqu’ici, le n°24 et son encadrement ne l’ont jamais appliqué.