Depuis hier, Mitch Richmond est au Hall of Fame, devenant le second membre du « Run TMC » honoré par la prestigieuse institution.
Deux ans de Run TMC, une amitié forgée pour la vie
Il manque désormais la lettre T pour que le trio soit complet. T pour Tim Hardaway, le meneur des Warriors et du Heat, et père du Junior des Knicks. Le joueur était l’un des meilleurs point-guards de sa génération, celui dont le crossover était le plus dévastateur, copié par tous puis amélioré par Allen Iverson.
Au contraire de Mitch Ritchmond et Chris Mullin, quant à lui intronisé en 2011, le nouvel assistant de Stan Van Gundy n’a pas encore eu les honneurs du Hall of Fame. Il fut pourtant finaliste cette année mais ne fut pas retenu parmi les heureux élus. Ce n’est sans doute qu’une question de temps, mais en attendant, Mitch Richmond a tenu à lui rendre hommage lors de son discours d’intronisation.
« Il y a quelque chose qui manque. » a t-il dit. « Il faisait à peu près 1m80, 90 kilos de muscle, de la détermination, des opinions fortes, toujours rempli de confiance. Il n’agissait vraiment pas comme un rookie, son nom était Tim Hardaway. »
Alors que Tim Hardaway entamait sa carrière professionnelle en 1989, Richmond l’avait fait depuis un an et Chris Mullin depuis quatre ans. En tant que rookie, il fallait de la gouaille pour s’imposer parmi ces deux joueurs aux talents déjà reconnus. Cela ne mit pourtant pas longtemps…
« C’était un leader né. » a poursuivi Richmond. « À la minute où il est arrivé, il est allé sur le terrain comme s’il lui appartenait. Le Run TMC était né et ainsi, nous avons pris du plaisir et eu un peu de succès. »
Comme le souhaitait Chris Mullin, le trio mériterait un hommage à lui seul. Il est assez fou de constater que ce Run TMC n’a joué ensemble que durant deux ans et pourtant, leur amitié (et leurs regrets) est éternelle, gravée dans une roche plus solide que la moindre plaque de l’enceinte de Springfield.
Hier, Tim Hardaway était le seul membre à ne pas être inscrit dans la légende du jeu. Son tour viendra sans aucun doute, ne serait-ce que pour son dribble croisé, responsable d’un nombre croissant d’entorses.