Après avoir vaincu la Belgique à Rouen, les Bleus avaient à faire à un adversaire plus coriace à Pau : la Croatie d’Ante Tomic, Dario Saric et Bojan Bogdanovic, trois stars du plateau continental. Privée de Boris Diaw, Antoine Diot et Charles Kahudi, tous trois laissés au repos, la troupe de Vincent Collet a cependant fait le travail.
Tout ne fut pas parfait à l’image d’un troisième quart raté (23% aux tirs) mais les Bleus ont assuré l’essentiel en terminant le match tambour battant (au rythme de la fanfare paloise) sur un 22-2. Pour leur deuxième match, les champions d’Europe se rassurent donc un peu plus (81-71) grâce notamment à un beau match de Thomas Heurtel (14 points, 4 passes).
Nando de Colo au diapason
Contrairement à leur début de match laborieux contre les Belges, les Bleus ne laissent aucun round d’observation face aux Croates. Mordants et vifs, les joueurs de Vincent Collet passent un 14-0 qui se transforme en 17-4 pour commencer sur les chapeaux de roue. Mickaël Gelabale et Ian Mahinmi donnent le ton du match, l’un par son adresse de loin et l’autre par son abattage dessous. Et comme les Bleus ont monté les barbelés de l’autre côté du terrain, les Croates sont à la peine à la fin du premier quart. 10 petits points au compteur (24-10).
Le vent tourne par contre en deuxième quart; et la défense tricolore avec. Nando de Colo a beau lancer la période de belle manière avec une interception à la mi-terrain, ce sont bien les hommes de Jasmin Repesa qui se révoltent. Un 10-2 met la France dans les cordes. Dario Saric et Bojan Bogdanovic ramènent même leur équipe à 5 longueurs (35-30) avant que la formation choletaise, avec Gelabale et de Colo, ne remette les pendules à l’heure avant la pause (44-33).
Thomas Heurtel assomme les croates
Le deuxième quart aurait dû les alarmer… Mais les Bleus se font bien surprendre. Les croates entament la deuxième mi-temps le couteau entre les dents et le prodige Saric se balade littéralement. Lui le minot de 20 ans ressemble à un homme parmi les enfants en ce troisième quart. Il passe 11 points dans la période et permet à la Croatie de reprendre l’avantage au score (57-56). Les coéquipiers d’un Luka Zoric abonné aux lancers (9/11) ont passé un violent 31-13 sur la période pour mener avant l’ultime ligne droite (64-57).
Limitée à 23% de réussite en troisième quart, la France se rebiffe. Nobel Boungou colo réalise un bon passage et les Bleus ont à nouveau le vent en poupe. Edwin Jackson va lui passer un petit dunk en contre attaque alors que Rudy Gobert égalise… lui aussi par un gros dunk. Mais le dénominateur commun à cette fin de match en trombes, c’est Thomas Heurtel. Accélérateur de particules et peste en défense, le meneur de Vitoria a été l’instigateur d’un cinglant 22-2 qui va clôturer la partie. Et donner sa deuxième victoire en deux matchs à l’équipe championne d’Europe (81-71).
Florent Piétrus égale Boris Diaw au total de sélections
Outre la superbe partie de Thomas Heurtel (14 points, 4 passes), coach Collet a pu compter sur un Nando de Colo très solide (13 points, 3 passes) aux côtés du sobre mais toujours efficace, Mickaël Gelabale (10 points à 2/3 aux tirs et 4/4 aux lancers). Surtout, c’est la montée en température en défense, sous les 4 minutes qui a fini d’étouffer les croates. Avec un festival de contres (Gobert, Batum) à la clé !
Pour ce qui est des joueurs en ballotage, Edwin Jackson (8 points), Kim Tillie (5 points) et Nobel Boungou colo (3 points) ont fait ce qu’il fallait faire dans leur temps de jeu limité. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant d’Evan Fournier (2 points à 1/5 aux tirs). Côté croate, on notera tout de même les 20 points du pivot Luka Zoric et les 17 unités de Dario Saric. Bojan Bogdanovic (8 points à 2/10) a lui bien arrosé…
Sachez enfin, pour l’anecdote, que Boris Diaw n’est désormais plus le seul leader au nombre de sélections. Etant sur le banc ce soir, son comparse de toujours (et à Pau également à leurs débuts), Florent Piétrus en est également à 178 sélections.