La saga de l’été autour de Kevin Love devrait bientôt prendre fin. Cavs et Wolves se seraient effectivement mis d’accord pour échanger Anthony Bennett et Andrew Wiggins contre Kevin Love.
Le deal devrait être officialisé le 23 août prochain, date à laquelle le premier choix de la dernière draft pourra enfin être échangé. Mais qui de Cleveland ou de Minnesota s’en sort le mieux pour finir ? BasketUSA vous propose d’en débattre.
Les Cavs sont gagnants
Kyrie Irving, Dion Waiters, LeBron James, Kevin Love et Anderson Varejao : voilà le cinq que devrait pouvoir aligner David Blatt pour son tout premier match officiel en tant que coach des Cavs. Pour un début, c’est plutôt sympa ! Et ça, c’est encore sans évoquer la présence sur le banc de Mike Miller, James Jones, Tristan Thompson, Matthew Dellavedova et peut-être Shawn Marion, Chauncey Billups voire Ray Allen.
Pour la franchise de l’Ohio qui pataugeait dans la faiblarde conférence Est l’an dernier, cet échange confirme leur retour sur le devant de la scène. Favori à sa propre succession comme champion de l’Est, LeBron James aura effectivement le luxe de se reposer sur deux All Stars à ses côtés (comme à Miami) à des positions clés. Sans avoir à mener le jeu comme il pouvait le faire pour le Heat, LeBron sera également délesté de certaines tâches ingrates, notamment au rebond avec la double présence de Kevin Love et Anderson Varejao.
Dans un tel contexte, le meilleur joueur de la planète pourra à nouveau régner comme jamais. Et c’est bien là le véritable tour de force des Cavs. Contrairement à sa première expérience à Cleveland où il portait l’équipe à bout de bras, cette fois-ci, les Cavs ont d’ores et déjà fourni au King une armée à la hauteur de ses ambitions. Avec des vétérans du circuit et du talent à chaque poste (plus un coach qui a du cran), les Cavs sont programmés pour dominer leur conférence… et pourquoi pas créer la surprise en finale NBA ?
Les Wolves sont gagnants
En récupérant la jeune garde canadienne de Cleveland, Minnesota fait selon nous une très bonne affaire. Certes, d’un point de vue contractuel, les Wolves l’ont encore joué petit bras en ne parvenant pas à dégager un de leurs nombreux contrats embarrassants (JJ Barea voire Corey Brewer) mais la franchise de Minny réalise tout de même une bien belle opération, ne serait-ce que d’un point de vue marketing.
Avec le premier choix de la dernière draft dans ses rangs, les Wolves vont effectivement rameuter à nouveau leurs fans et redonner un bon coup de jeune à leur marque… qui s’était carrément amochée depuis la période Kevin Garnett. Avec Ricky Rubio, Wiggins, Bennett et Zach LaVine, le jeu proposé par les jeunes loups ne sera pas forcément synonyme de victoires à la pelle mais au moins, le public devrait en avoir pour son argent avec des athlètes plus spectaculaires les uns que les autres et un meneur conçu pour les mettre sur orbite.
Surtout, Minnesota se construit un effectif de jeunes loups aux dents longues ! Si la valse des transferts n’est certainement pas finie (quid de Kevin Martin, Corey Brewer ou JJ Barea ?), Minnesota dispose désormais d’une ossature prometteuse qui lui permet de voir l’avenir avec sérénité. Ce qui n’était pas du tout le cas ces dernières saisons…
[poll id= »202″]