Le scrimmage de vendredi dernier a été riche en émotion pour le Team USA avec en point d’orgue la terrible blessure de Paul George. Mais avant cela, les commentateurs d’ESPN ont lancé une information plutôt surprenante alors qu’ils discutaient des quatre « wild cards », équipes repêchées par la FIBA pour participer à la Coupe du Monde à la fin du mois.
Alors qu’ils se penchaient sur le cas de la Finlande, la surprise du chef puisque seulement classée 39e au ranking mondial, Mark Jones a déclaré que Drew Gooden allait jouer pour la sélection scandinave. Fran Fraschilla a confirmé, arguant que la mère de Gooden était finlandaise. Andrew Gooden, le père de Drew, a en effet rencontré sa femme Ulla alors qu’il jouait dans le championnat finlandais et de fait, Gooden peut jouer pour la Finlande en compétition internationale.
Personne n’avait eu vent de cette rumeur mais les Washington Wizards ont confirmé que Gooden se trouvait bien sur la liste des joueurs pré-sélectionnés ,mais que cela ne voulait pas forcément dire qu’il serait retenu pour prendre part à la Coupe du Monde comme le rapport le site Truth About It.
Il s’agit de la première qualification de la Finlande à la Coupe du Monde. Elle n’a participé aux Jeux Olympiques qu’à deux reprises (1952 en tant qu’organisateur et 1964) mais reste sur deux 9e places au Championnat d’Europe en 2011 et 2013. Avec des joueurs comme Hanno Möttölä, passé par Atlanta il y a près de quinze ans, et Erik Murphy, qui évoluait à Utah la saison passée, la sélection finlandaise peut espérer passer le cap du premier tour.
Si Gooden arrive en renfort, il sera un formidable point d’ancrage dans la peinture après une très belle fin de saison avec les Wizards. Il tournait à 8,3 points et 5,2 rebonds en 22 matchs joués l’an passé.