Dans un rafraîchissant portrait que lui consacre Grantland, la carrière de Kyle Korver apparaît sous un nouveau jour. L’ailier shooteur des Hawks et mentor de Doug McDermott a en effet souvent été balloté dans la ligue et ce, dès ses premiers jours.
Échangé dès son arrivée contre 125 000 dollars
Ainsi, apprend-on qu’une fois après l’avoir sélectionné à la 51e position de la draft en 2003, New Jersey l’avait rapidement échangé aux Sixers contre la modique somme de 125 000 dollars. En fait, les Nets voulaient de l’argent pour couvrir les frais inhérents à leur équipe de summer league. Pour ne rien gâcher, le reliquat a servi à acheter… une photocopieuse.
« Nous avons laissé partir un excellent joueur pour cette summer league. » a admis, depuis, Rod Thorn, general manager des Nets à l’époque.
L’ex-GM des 76ers : « Toutes les filles voulaient me tuer… »
Ce n’est pas tout. 4 ans plus tard, Philadelphie envoie à son tour l’ex-star de Creighton à Utah. Problème : en plus d’être très impliqué dans la communauté de Philly, la plastique de Korver a fait mouche auprès d’une partie de la population, révoltée à l’annonce de son départ.
Aujourd’hui nommé à la tête des Grizzlies, Ed Stefanski était le manager responsable de l’échange à l’époque. Il raconte :
« Échanger Kyle n’a pas été facile. C’était déjà l’un des meilleurs shooteurs de la ligue et une figure emblématique pour la ville, où il avait créé une fondation pour les enfants défavorisés. » narre Stefanski. « Nos chargés des relations publiques étaient littéralement en larmes après l’annonce. Et tous les jeunes filles de Philadelphie voulaient me tuer. Les parents venaient me voir pour me dire que j’avais échangé le joueur favori de leurs filles. »
Aujourd’hui, c’est à Atlanta que Kyle Korver fait rêver la jeunesse locale, plus de dix ans après son arrivée dans la ligue. Qui aurait pu prédire un tel parcours à un joueur échangé en partie contre une photocopieuse ?