Tout juste revenu d’un voyage aux Caraïbes, Byron Scott doit se mettre au travail. Si le technicien a été choisi pour prendre la tête des Lakers, son contrat n’est pas encore signé en raison de quelques détails à régler. Néanmoins, l’ancien joueur se prépare depuis quelques jours à la tâche et il a déjà quelques idées bien tranchées sur sa future stratégie.
« Je veux qu’ils se préparent à défendre… »
« Kobe m’a raconté qu’il s’entrainait actuellement avec Wesley Johnson et Nick Young. » a relaté le futur coach à ESPN. « Je leur ai dit que ça sonnait très bien mais qu’ils devaient se tenir prêt à défendre sérieusement. »
Pour son arrivée à Los Angeles, l’ancien coach de New Jersey compte s’appuyer sur son disciple, Kobe Bryant, pour fédérer et créer une cohésion nécessaire en vue de la longue saison qui approche. Selon lui, les joueurs doivent comprendre que leur salut passera par la sueur.
« Lorsqu’on est coach, on a quelques joueurs capables de surveiller les autres. » poursuit-il. « Cette fois, il n’y a que Kobe. J’adore Steve Nash, c’est l’un des mecs les plus sympas que j’ai pu rencontrer mais ce n’est pas lui qui va aller botter des culs. On a vraiment besoin de ce type de joueurs. Aujourd’hui, il n’y a que Kobe et moi qui comprenions vraiment ce que cela implique d’être un Laker. Nous sommes deux gars d’origine différente qui apportons le même message. C’est important pour Swaggy P (Nick Young), Wesley Johnson et Ryan Kelly qui doivent comprendre ce que cela signifie d’être sous le maillot violine et or. »
Un mythe à préserver
4e choix de la draft 83, triple champion NBA, meilleur scoreur des Lakers en 88, Scott est une légende du club californien. Désormais coach, il veut faire honneur à l’héritage de sa franchise de coeur.
« Kobe le sait. C’est spécial de porter ce maillot. » confie t-il. « Il faut jouer avec cette fierté car il y a beaucoup d’anciens Lakers qui regardent et veulent que la marque Lakers soit respectée et la seule manière de le faire est de gagner. Je ne parle pas de gagner des matchs mais des titres et c’est exactement ce que nous allons essayer de faire. »
Pau Gasol parti après une saison achevée à 27 petites victoires, Jeremy Lin et Carlos Boozer comme plus gros noms du recrutement estival, les propos de Byron Scott peuvent faire sourire. Le coach n’en a cure et est convaincu que le tour des Lakers est bientôt venu.
« Nous allons apprécier pendant un moment d’être les outsiders et dans quelques temps, ce sera au tour des autres de tenter de nous détrôner. » affirme Scott. « Cela va prendre du temps mais j’ai confiance en Mitch Kupchak (le GM) et Jim Buss (vice-président et propriétaire minoritaire). Ils savent ce qu’ils font, on est dans la bonne direction. Tout ce que j’ai à faire est de m’assurer que mes gars soient responsables et font ce qu’ils sont censés faire. Si c’est le cas, nous avons une chance. »
Les Lakers new-look ont trois mois pour travailler. Rendez-vous fin octobre pour voir si cela a payé.