L’an prochain, les Knicks vont mettre en place l’attaque en triangle, chère à Phil Jackson. Car celle-ci a surtout l’avantage d’offrir des opportunités aux « role players », qui peuvent profiter de l’attention générée par les stars pour être plus efficaces.
C’est ainsi un schéma de jeu très collectif, mais qui doit démarrer avec Carmelo Anthony.
« Oui, j’y ai pensé », répond Derek Fisher lorsqu’on lui demande s’il voit l’ailier reprendre le rôle de Michael Jordan, Scottie Pippen ou Kobe Bryant. « C’est une zone où il aime travailler et ça lui permettra d’évoluer dans ce système. Mais il sera important de ne pas le laisser là en le regardant jouer, comme on a tendance à le faire avec les grands joueurs ».
Car autour de Melo, des mouvements vont devoir se mettre en place.
« J’espère mettre en place des choses autour de lui. Quand il attrapera le ballon, on devra lui permettre de jouer mais aussi de pouvoir faire jouer ses coéquipiers et ça rendra les choses plus simples pour lui. Ça élèvera aussi le niveau de jeu de ses coéquipiers. Ça crée un lien de confiance entre tous les joueurs de l’équipe ».
Mais pour cela, il faut que tout le monde adhère à la philosophie en place. Carmelo Anthony, de son côté, doit accepter de servir de rampe de lancement pour l’attaque. Mais ça n’inquiète personne.
« Melo peut très bien le faire », confirme Tim Hardaway Jr. « Il l’a beaucoup montré cette saison, que vous le croyiez ou pas. Quand il y avait des prises à deux ou des trappes sur lui, il trouvait toujours le gars démarqué. C’est très rare qu’il tire au-dessus de trois ou quatre joueurs. Il va réussir dans cette attaque. Mais tout le monde doit y croire, pas seulement une personne ».
C’est d’ailleurs pour ça que le sophomore étudie l’attaque en triangle sans relâche.
« C’est pour ça qu’on a inventé Youtube. Si une option n’est pas disponible, il y a toujours une solution. Il y a beaucoup d’options avec une, deux ou trois passes. Il faut travailler avec ce que la défense nous donne ».