Menés de 8 points à 5 minutes de la fin de cette finale de la Summer League de Las Vegas, les Kings parviennent à arracher la décision grâce à un exceptionnel Ray McCallum. L’arrière de Sacramento, élu MVP de la finale, fait notamment plier les Rockets en inscrivant 7 points de suite dans les deux dernières minutes.
S’appuyant aussi sur Ben McLemore et Quincy Acy, Sacramento termine la rencontre à 200 à l’heure en inscrivant 25 points en cinq minutes, pour finalement s’imposer 77-68.
Au terme d’une rencontre peu rythmée, ce sont donc finalement les Sacramento Kings qui s’imposent face à Houston pour remporter cette finale de la summer league, et succéder aux Warriors, champions en 2013.
Les Californiens se sont montrés beaucoup plus combatifs, revenant plusieurs fois au score en premier et dernier quart-temps. Ils étaient aussi les plus « adroits » (41% contre…32%), et ont pu compter tout le match sur un super Ray McCallum, auteur de 29 points et 9 rebonds. Le meneur a également trouvé du soutien en Ra’shad James et Ben McLemore, respectivement 12 et 9 points. Le second s’est montré en panne d’adresse mais a su scorer au bon moment. Nik Stauskas a également dévoilé son talent en toute sobriété (10 pts à 3/6).
En face, Donatas Motiejunas fut à nouveau le plus consistant avec Nick Johnson. Le premier cumule 16 points et 6 rebonds, le second 17 points et 6 rebonds également.
« Donatas a fait tout ce que nous lui avons demandé. » a déclaré Chris Finch, le coach de summer-league des Rockets. « Il a pris des rebonds, défendu durement et nous savions qu’il pouvait scorer dans la raquette. »
Défait à une seule reprise lors de cette summer league, Sacramento termine sur six victoires d’affilée. Le bilan est très satisfaisant et démontre que l’équipe a su travailler avec sérieux, malgré le manque d’enjeu. Ce n’était que la summer league mais les Kings ont célébré la victoire comme un titre NBA. A DeMarcus Cousins et Rudy Gay de s’en inspirer pour la prochaine saison.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=-AwdOrb5Tss]