Dans une très intéressante interview avec Zach Lowe, pour Grantland, David Blatt revient sur sa philosophie du coaching. Le nouvel entraîneur des Cavaliers explique ainsi qu’il utilise bien des principes de la « Princeton Offense » mais qu’il s’adapte surtout au profil de ses joueurs.
Il pense ainsi qu’Anthony Bennett peut reprendre le rôle de Shane Battier à Miami, écartant le jeu en attaque tout en défendant des intérieurs, laissant LeBron James s’occuper des ailiers adverses. Quant à Dion Waiters, l’ancien coach du Maccabi Tel Aviv assure qu’il peut l’aider à progresser.
Mais la partie la plus intéressante est celle qui concerne LeBron James. David Blatt déclare ainsi qu’il ne savait pas que le King allait revenir quand il accepté le poste.
« Quand j’ai eu le boulot, j’ai passé du temps avec Griff [David Griffin, le GM de l’équipe] pour travailler sur la Draft et la free agency. J’ai donné mon avis sur la construction de l’équipe et ils m’ont parlé de la petite chance de faire revenir LeBron James », explique-t-il. « Et le plus drôle, c’est qu’on n’a jamais prononcé son nom. Il était juste « Le gars ». »
Juste « Le gars » ?
« Le gars. C’est tout. LeBron, ça me rappelle le dernier film sur Superman, quand il descend et voit Lois Lane. Il lui dit qu’il sera toujours dans les environs. LeBron fait partie de l’Ohio, de Cleveland, d’Akron ».
Mais pour David Blatt, c’était juste une possibilité infime. Le coach n’avait ainsi pas été mis dans la confidence et LeBron James ne lui a jamais parlé. Mais il est sûr que l’ailier le connait.
« Je l’ai déjà rencontré mais nous n’avons jamais été proches. Je sais qui il est et il sait qui je suis. Il a joué contre mes équipes et il connait presque tous les gars que j’ai entraînés. Je suis sûr qu’il a fait ses recherches sur moi. Il n’avait pas besoin de moi pour faire son choix, si ce n’est qu’il savait qu’il pouvait bosser avec moi. Et que je pouvais coacher. Je suis certain qu’il l’a compris ».