La star de New York a visiblement été sensible aux arguments de Phil Jackson, lequel avait bien expliqué l’importance de garder un peu de souplesse financière afin de construire le meilleur effectif possible.
Une seconde année moins rémunératrice
Éligible au maximum, soit 129 millions de dollars sur cinq ans, Carmelo Anthony aurait laissé 6 à 7 millions de dollars sur la table, selon le New York Post.
Le contrat final serait de l’ordre de 122 à 123 millions de dollars, puisque le natif de Brooklyn aurait accepté de ne pas profiter de l’augmentation de 7,5% pour sa seconde année et même, de subir une légère baisse de salaire en 2015/16.
Après l’accord, le président des Knicks saluait l’attitude de son franchise player.
« Il a fait exactement ce que nous lui avons demandé, » a expliqué Jackson. « Nous donner un peu d’air au début de son contrat lorsque nous avons de la flexibilité, et idéalement, suffisamment de souplesse sous le salary-cap que nous pourrons exploiter la saison prochaine. »
Cette décision permettra en effet à New York de récupérer 2 millions de dollars supplémentaires sous le salary cap en 2015. Objectif : recruter Marc Gasol, qui sera en fin de contrat avec les Grizzlies.
Ce sera plus que possible puisque Amare Stoudemire et Andrea Bargnani, qui pèsent à eux deux 35 millions de dollars, seront free agents.
Ensuite, en 2016, la cible numéro 1 sera… Kevin Durant.