Toujours dans le doute sur son avenir proche en NBA, car Houston aimerait le voir rester un peu en Europe, Clint Capela vit pourtant un rêve éveillé depuis sa draft.
Le gamin de 20 ans, qui n’a commencé le basket qu’à 13 ans après avoir joué au football, est le second joueur suisse de la ligue avec Thabo Sefolosha. Passé par la France, il reconnaît que son pays n’est pas encore touché par l’impact du basket.
« Ce n’est pas populaire en Suisse, donc je savais que si je voulais être professionnel, je devais jouer ailleurs », raconte-t-il au Houston Chronicle.
Ce sera l’INSEP puis Chalon, et désormais la NBA. Un parcours réalisé à une vitesse folle et qui a n’a pas réellement permis au joueur de voir les étapes se dérouler.
« En grandissant et en arrivant en France pour essayer de devenir pro, ça me semblait tellement loin. Je ne pensais pas jouer en NBA. »
Son passage dans l’hexagone lui a permis de nouer des liens d’amitié avec des joueurs français, notamment Nicolas Batum.
« Il m’a dit que si je bossais dur et que j’étais sérieux, je pourrais réussir en NBA. Il continue de me donner des conseils et de m’aider dans mon parcours. De plus, la ligue a tellement de joueurs qui viennent du monde entier que je me sens bien ici. »
Espérons pour lui qu’il foulera les parquets dès la saison prochaine.