Il n’aura donc fallu qu’un match, voire quelques minutes, à Nerlens Noel pour rappeler à la planète NBA pourquoi il avait longtemps été annoncé comme le numéro 1 de la draft 2013.
Finalement choisi en 6e position par les Sixers, qui avaient décidé de se séparer de Jrue Holiday pour le récupérer, Noel est apparu comme un pivot incroyablement mobile et doué balle en mains. Le tout avec des qualités athlétiques exceptionnelles.
« On s’attend à ce qu’il devienne un monstre près du cercle. C’est quelqu’un d’actif, qui court, et qui est un bon finisseur » a expliqué Sam Hinkie, le GM des Sixers sur une radio locale. « S’il peut marquer à 4-5 mètres, c’est bien. S’il peut mettre des lancers, c’est super, mais on n’a même pas besoin de ça pour qu’il soit utile au groupe. »
Auteur d’un 7/7 aux lancers-francs pour son premier match, Noel s’était donné un défi à relever.
« Le GM pensait que si je shootais à 60%, ce serait déjà pas mal. Je lui ai prouvé que je pouvais encore faire mieux. »
C’est effectivement aux tirs que Noel a beaucoup travaillé pendant son absence des terrains de 18 mois.
« On a beaucoup travaillé sur son tir » confirme Hinkie. « S’il est adroit aux lancers, les adversaires hésiteront à faire faute sur lui. »
A noter que Noel est incertain pour le match d’aujourd’hui face à OKC. Les dirigeants souhaitent limiter son temps de jeu pour ne pas prendre de risque et qu’il reprenne en douceur.
LES HIGHLIGHTS DE NOEL FACE A ORLANDO
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=aApxh7uQaRM]