Neuvième choix de la dernière draft, Noah Vonleh est le second intérieur sélectionné de suite après Cody Zeller l’an passé. La sélection d’un big man fait partie d’un plan à long terme pour Charlotte. Les Hornets sont ambitieux et se voient marcher sur les plates-bandes des meilleurs équipes de la ligue.
Charlotte croit à la taille
« L’une des raisons du retour de San Antonio au meilleur niveau est qu’ils étaient conscients d’avoir besoin de taille en périphérie », explique Steve Clifford, le coach des Hornets, au Charlotte Observer. « De fait, ils ont pris Kawhi Leonard. À la fin, c’est une bataille de match-ups. C’est différent de la NCAA, beaucoup plus basé sur les cinq joueurs du collectif. En playoffs, l’important est de se concentrer sur les duels. »
Al Jefferson relativement isolé à l’intérieur, en attendant l’émergence de Zeller, Charlotte a décidé de lui amener du soutien. Certes, Bismack Biyombo peut rendre quelques bons services mais rien ne sert d’attendre une contribution offensive de la part du Congolais. Au contraire de Noah Vonleh, précieuse munition de taille (2m08) :
« Son jeu est unique car c’est un grand capable de jouer à l’intérieur et en périphérie. » ajoute Rich Cho, general manager de l’équipe. « Il peut poster, tirer à l’extérieur, il peut s’essayer derrière l’arc, c’est aussi un excellent manieur de ballon pour sa taille. »
Josh McRoberts de retour ?
Très tôt immergé dans le basket, l’intérieur présente en effet un jeu très spontané, naturel, un caractère rare chez un grand en NBA. S’il désire contribuer immédiatement, Vonleh sait qu’il va baigner dans un environnement favorable, aux côtés de Al Jefferson, Biyombo, Zeller et peut-être Josh McRoberts, toujours désiré par le club.
« Quand nous avons drafté Noah, j’ai de suite envoyé un message à Josh pour lui dire que ça ne changeait rien à sa situation. » confie Clifford. « Josh est le titulaire, il sort d’une très bonne année, nous le voulons de retour. Je voulais être certain qu’il le comprenne. »
Avec la sélection de Noah Vonleh et éventuellement, le retour de McRoberts, le front-court des Hornets est dense et talentueux. Également drafté par le club, P.J Hairston apporte, par ailleurs, la menace extérieure tant désirée par Rich Cho.
Désormais, le general manager veut profiter de sa grosse enveloppe (autour de 17 millions de dollars, une fois Alonzo Gee coupé) pour ajouter un ou des renforts de choix, particulièrement à la mène puis à l’aile.
« Quad nous avons regardé la promotion des free-agents, nous avons constaté que le poste de meneur était le plus dense alors nous avons décidé de nous renforcer sur ce poste durant la free-agency. »
Dans le viseur ? Steve Blake, Kirk Hinrich ou Ramon Sessions qui aimerait revenir. A l’aile, les dirigeants lorgneraient Luol Deng ou Trevor Ariza.
Les Hornets n’ont jamais semblé aussi agressifs. Progressivement, à Charlotte, les pièces se mettent en place pour aller chercher les playoffs pour la seconde année consécutive.