Sélectionné par les Sixers en 3e position, Joel Embiid va-t-il débuter sa carrière professionnelle par une saison blanche ? C’est ce qu’on peut comprendre des propos du GM des Sixers, qui est un habitué de ce genre de cas puisque Nerlens Noel, 6e choix de la draft 2013, n’a pas foulé les parquets cette saison.
Interrogé sur l’indisponibilité de son nouveau intérieur, opéré du pied la semaine dernière, Sam Hinkie a expliqué que la convalescence de Embiid serait plus longue que prévue.
« J’ai entendu parler d’une période de 4 à 6 mois, mais ce n’est pas ce que m’a dit le chirurgien » révèle Hinkie, interrogé par CSN Philly. « En personne, il m’a dit qu’il fallait tabler sur 5 à 8 mois d’absence. »
En clair, dans le meilleur de cas, Embiid revient en décembre. Au pire, en mars.
C’est exactement ce qui était prévu pour Noel la saison passée, et on connaît la suite…
« Quelle est notre manière de voir les choses ? On se concentre sur la santé sur le long terme du joueur. C’est tout ce qui nous intéresse. Est-ce qu’on sera intelligent dans la gestion de sa santé ? Bien sûr. Est-ce qu’on sera patient ? Oui. On lui donnera toutes les chances de revenir à 100% de ses moyens. »
Et si ça passe par une saison sans jouer, les Sixers n’hésiteront pas une seconde à le faire.