Comme chaque année, la NBA a été évaluée quant à sa diversité, tant au niveau de l’intégration des minorités que de celle des femmes dans les franchises et au sein de la ligue. Et encore une fois, c’est la ligue de sport professionnel qui obtient les meilleurs classements aux Etats-Unis.
L’Institut de la Diversité et de l’Ethique dans le sport a ainsi décerné un A+ à la NBA pour son intégration des minorités, notant que deux propriétaires en étant désormais issus (Michael Jordan à Charlotte et Vivek Ranadive à Sacramento). À noter également que 46.7% des assistants coaches sont noirs, tout comme 48.4% des arbitres.
L’étude relève également que 35.1% des employés de la NBA sont issus des minorités et que 40.9% sont des femmes. Du côté de l’intégration des femmes, la ligue de basket reçoit un B- encourageant.
Richard Lapchick, l’auteur de l’étude, relève néanmoins que les chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de l’an passé mais l’explique par le fait qu’ils sont déjà très hauts en NBA et qu’il est donc difficile de les maintenir. Désormais, ce sont les postes à haute responsabilité qu’il faut diversifier.