Depuis plusieurs années déjà, la Pro A n’est pas une ligue très aisée pour les grands, en raison du profil très athlétique de ses joueurs. À seulement 20 ans pourtant, Clint Capela a pourtant réussi à s’imposer à Chalon-sur-Saône pour sa deuxième saison. Malgré un Hoop Summit raté, sa cote n’a pas vraiment baissé et le Suisse a décidé de maintenir son inscription à la prochaine draft afin de rejoindre son compatriote Thabo Sefolosha dans la grande ligue.
Sa saison
Après le remplacement de Mickaël Hay par Jean-Denis Choulet, Capela a explosé. Avec 10 points à 66,5%, 7,3 rebonds et 16 d’évaluation en seulement 22 minutes par match en Pro A, l’intérieur a été nommé meilleur jeune et meilleure progression de la ligue. Plus fort encore, ses stats sont du même acabit en dix matchs d’Eurocup (11,2 pts à 72%, 6,5 rebonds en 20 minutes de jeu). Même si collectivement, la saison a été plus délicate, Capela est devenu un élément fort de l’effectif chalonnais. En revanche, son impact a été largement moindre en playoffs face à la raquette strasbourgeoise (David Andersen, Romain Duport…), le signe d’une fébrilité encore trop palpable dans les moments qui comptent. Rien de plus normal à cet âge.
Notre avis
L’immensité de son potentiel ne fait aucun doute. Le Suisse est encore un diamant brut et son excellente saison ne doit pas faire oublier qu’à son âge, le travail à accomplir est énorme pour prendre un envol définitif. Heureusement pour lui, Clint Capela est un athlète hors norme (2m10, 101 kgs) avec des mains de 25 cm (soit juste 2 de moins que les immenses paluches de Kawhi Leonard) et une envergure de 2m24. Il devra évidemment encore se renforcer afin de pouvoir jouer à son vrai poste.
Son positionnement est certainement ce qui posera le plus de problèmes. Comme tous les grands, Clint Capela fantasme sur un rôle à l’aile et aimerait développer un tir à l’extérieur. L’idée n’est pas mauvaise en soi mais, pour le moment, il n’a simplement pas les fondamentaux nécessaires pour jouer loin du panier.
Excellent rebondeur, très vif sur son premier pas, très bon à la finition près du cercle, le joueur doit se concentrer sur son potentiel dans la peinture. De plus, beaucoup lui prédisent un avenir solide en défense et il devra progresser en priorité sur sa gestion des fautes pour pouvoir percer dans un rôle de spécialiste, peut-être loin de ses prétentions actuelles.
Points forts
Très bon sous le cercle, des capacités athlétiques redoutables
Points faibles
Des lacunes dans la compréhension du jeu, gestion des fautes, fébrilité
Draft
Entre la 20ème et la 30ème place
Comparaison
Entre Udonis Haslem et Serge Ibaka