Alors que Kevin Durant sort tout simplement de sa meilleure saison NBA avec un trophée de MVP de saison régulière à la clé, son coéquipier du Thunder, Kendrick Perkins, souhaiterait qu’il renforce son frêle physique avec un peu plus de musculation. Comme l’avait exhorté Aimé Jacquet à Robert Pirès lors de la Coupe du Monde 98, KD doit « muscler son jeu ».
« Je pense qu’il pourrait devenir plus costaud. » explique Perk dans The Oklahoman. « Je pense que ça l’aiderait beaucoup dans son jeu. Je lui ai dit que tous les plus grands, Jordan, Kobe ou LeBron, ont tous su se renforcer et ça les a bien aidés… Il a semblé fatigué sur certaines séquences cette saison. Mais bon, il faut faire attention avec la musculation car tu peux aussi laisser le physique prendre le pas sur la technique. »
Le gros Perk n’a pas tort sur le fond : Kevin Durant a semblé à court de forme en fin de parcours, alors qu’OKC se faisait sortir par le futur champion de San Antonio en finale de conférence. Avec un peu plus de muscle sur le haut du corps, Durant gagnerait en capacités de pénétration, afin de ne pas trop se reposer sur son shoot extérieur.
Se renforcer pour asseoir sa domination
Cela dit, et Kendrick l’observe également, le cas de KD est particulier car son fonds de commerce est précisément son physique surnaturel. Brindille géante qui peut enchaîner les dribbles et les sorties d’écran, le All Star d’OKC pourrait perdre en mobilité et en rapidité, voire à devenir robotique dans ses mouvements. Evidemment, cela n’est que pure projection quand on connait l’aversion de Durant pour la salle de musculation et ses machines de torture.
« Je veux être encore meilleur l’an prochain. Je veux travailler sur tous les aspects de mon jeu et sur certains types de mouvements que je veux maîtriser. On peut toujours s’améliorer » a déclaré un Durant dans le vague pour les interviews de fin de saison.
Ayant déjà ajouté 11 kilos à son poids de forme depuis son arrivée dans la Ligue, il y a maintenant sept ans, Kevin Durant (2m06 pour 98 kg) a encore de la marge. Largement perfectible en défense et dans le jeu en poste bas, Kevin Durant pourrait ainsi suivre le chemin tracé par ses aînés. Comme LeBron ou Kobe en leurs temps, Durant aurait raison d’élargir sa palette pour asseoir sa domination…
« Tout se joue dans la tête chez Kevin » conclut Kendrick Perkins.
C’est peut-être le déclic qui permettra à Durant et son Thunder d’aller décrocher le titre suprême.