Marco Belinelli est très peu utilisé depuis le début des playoffs. Alors qu’il tournait à 11.4 points à 48.5% de réussite (43% de loin) en 25 minutes de jeu en saison régulière, l’arrière des Spurs est tombé à 5.6 points en 16 minutes de jeu depuis que les grandes batailles ont débuté.
Lors du Game 3, il n’a ainsi foulé le parquet que 6 minutes. Le temps d’inscrire un trois points à la fin du troisième quart-temps qui a peut-être été le tournant du match, alors que le Heat était revenu à 7 points.
« Il a réussi un tir très important pour nous, quand ils étaient revenus à 7 points », confirme Gregg Popovich. « Il est rentré et a mis ce tir à trois points qui ramenait l’écart à 10 points. Il sera prêt si besoin ».
Ce shoot, qui a coupé le rythme de Miami, est-il le plus important de la carrière de l’Italien ?
« Je ne sais pas, c’est à vous de me dire », répondait-il. « Je n’ai jamais été en Finales NBA. Je suis rentré dans la rencontre sans jouer beaucoup. En même temps, j’ai essayé de rester agressif et de me fondre dans l’équipe. Tout le monde a bien joué. Je n’ai pas beaucoup joué mais l’important, c’est de gagner ».
Temps de jeu important ou pas, Marco Belinelli est un shooteur. Vainqueur du concours de tirs à trois points lors du All Star Game, il n’a pas l’intention de se poser trop de questions.
« En tant que shooteur, c’est difficile de trouver un rythme quand on ne sait pas quand on va jouer, d’un match à l’autre. Mais nous avons confiance les uns dans les autres. Il faut avoir confiance en soi et ne pas trop penser à ça lorsqu’un tir se présente. Qu’on le rate ou qu’on le mette, si un shoot est ouvert lors d’une possession, il faut le prendre ».
https://www.youtube.com/watch?v=YaqQHEMBC0g