Les Charlotte Hornets ont fait un grand pas en avant cette saison en recrutant Al Jefferson et en atteignant les playoffs pour la première fois depuis 2010. Michael Jordan, le propriétaire de la franchise, est convaincu que sa franchise continuera sa marche en avant cet été avec trois choix lors de la Draft et 13 millions de dollars de disponible pour la free agency.
« Je pense que nous avons réussi un grand coup l’an passé avec la venue de Big Al (Jefferson) et d’autres transferts. Je pense que cette intersaison sera identique à la précédente » a déclaré Jordan lors d’une conférence de presse donnée à la Hornets Nest Elementary school. « J’ai toujours considéré Charlotte comme une superbe destination. Big Al a prouvé que l’on pouvait venir ici, avoir un gros impact, et faire la différence. Nous allons essayer de recruter d’autres superstars. »
Les Hornets possèdent les 9e, 24e et 45e choix lors de la Draft et auront quatre ou cinq de leurs titulaires de retour la saison prochaine. Seul Josh McRoberts dispose d’une clause pour se libérer de son contrat. S’il décide de tester le marché, les Hornets auraient alors 17 millions de dollars de disponible.
« Nous avons une grande souplesse cette année et nous allons utiliser ces ressources intelligemment. »
Avec un bilan de 43-39 et la septième place de la Conférence Est, les Hornets restent sur la meilleure saison de leur histoire. Malheureusement, la blessure de Jefferson lors du Game 1 du premier tour des playoffs face à Miami a mis fin à toute possibilité d’exploit. Comme les Hornets n’avaient gagné que 28 matchs sur les deux années précédentes, « His Airness » s’est dit très fier de son équipe et du travail accompli par le coach Steve Clifford.
« Les joueurs ont adopté la philosophie du coach et l’ambiance au sein du groupe était excellente. Nous avons vraiment joué en équipe. Tout le monde a permis de rendre Al meilleur. Il aurait du être All-Star. »
Un autre élément d’importance sera le développement des jeunes joueurs : Kemba Walker, Jeff Taylor, Michael Kidd-Gilchrist ou encore Cody Zeller.
« Nous disposons d’un groupe de jeunes joueurs de grand talent et ils vont continuer de progresser. Cet été sera déterminant pour nous. Nous devons impérativement poursuivre notre marche en avant. »
Les Hornets sont clairement sur la pente ascendante. Avec un ou deux bons rookies et un joli coup sur le marché des free agents, l’équipe a les moyens de viser le Top 4 de la Conférence Est et enfin remporter un match de playoffs. Le changement de nom a été unanimement salué et tous les voyants sont aujourd’hui au vert pour la franchise de la Caroline du Nord. Un scénario encore difficile à imaginer il y a douze mois.