C’est la grande inconnue de la Draft. Que vaut vraiment Dante Exum le meneur Australien attendu dans le Top 5 le 26 juin prochain ? Personne ne le sait vraiment… et pourtant on l’annonce dans le Top 5. A 18 ans, il a tapé dans l’oeil de Kobe Bryant qui souhaite être son mentor. Ils ont d’ailleurs le même agent…
Sa saison
La saison de Dante Exum a commencé l’été dernier avec les Championnats du Monde U19 où il a conduit l’Australie à une place de demi-finaliste en tournant à 18,2 points et 3,8 rebonds. Ses performances face à l’Espagne (33 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions) et la Lituanie (28 points) ne sont pas passées inaperçues et il a logiquement été élu dans le meilleur cinq de la compétition aux côtés de Dario Saric et du MVP Aaron Gordon. Il a ensuite participé aux Championnat d’Océanie avec l’équipe nationale senior derrière Patty Mills. S’il a été discret (2,0 points de moyenne en 6 minutes), il a ainsi pu jouer dans la cour des grands. Après cet été studieux, il a retrouvé l’Australian Institute of Sport (l’équivalent de notre INSEP) où il a combiné études et basket. Après avoir longuement hésité entre un passage en NCAA (Indiana, North Carolina, Kentucky, Michigan et Oregon étaient sur les rangs) et la NBA, Exum a finalement choisi de se présenter à la Draft et a montré de bonnes choses lors de la Draft Combine de Chicago.
Notre avis
Difficile de juger un joueur aussi mystérieux que Dante Exum. Une seule chose est sûre, lors de toutes ses apparitions sur un terrain, il a impressionné les observateurs, que ce soit en compétition internationale, du Nike Hoop Summit (16 points en 2013) ou Adidas Nations en 2012 (15,3 points de moyenne). Meneur de grande taille (1m99), il excelle en pénétration et n’a pas peur de se frotter aux défenses adverses. Il est également un bon passeur même si ses qualités d’organisateur restent à prouver face à une opposition de premier plan. En défense, il se débrouille plutôt bien en homme à homme où sa taille l’aide beaucoup. Mais le plus gros problème reste le fait qu’il n’a que trop rarement joué face à des équipes de haut niveau. Il a eu de bons résultats en équipe nationale mais ce type de compétition ne veut souvent pas dire grand chose car les joueurs n’ont pas les mêmes automatismes qu’en club ou université avec des joueurs qu’ils côtoient à longueur d’année. Il devra également travailler son dribble et son tir extérieur car son jeu est un peu trop stéréotypé pour le moment. Avec Exum, ce sera sans doute « star ou bust » car il possède un réel potentiel mais les inconnus restent immenses…
Points forts
Sa taille, sa faculté à pénétrer et provoquer des fautes, bon défenseur.
Points faibles
N’a que rarement joué au plus haut niveau, tir extérieur, maniement du ballon.
Pronostic
Entre la 4e et la 8e place
Comparaison
Entre Penny Hardaway et Shaun Livingston