930 millions de dollars. C’est ce que versent chaque année ABC, TNT et ESPN pour diffuser en exclusivité sur le réseau national américain les rencontres NBA. Ce contrat de 8 ans arrive à son terme à la fin de la saison 2015/16, mais selon ESPN, la NBA aimerait le casser dès la fin de la prochaine saison afin de revoir le contrat à la hausse.
Dès son arrivée à la tête de la NBA, Adam Silver a fait de cette négociation une priorité puisque l’objectif est clairement de faire exploser les prix avec une audience en constante augmentation. A titre d’exemple, la NFL touche environ 5 milliards par an de droits TV, dont une partie est reversée aux franchises. Autre exemple : les Lakers, sur le plan local, touche à eux seuls 250 millions de dollars par an de la part de Time Warner. Au regard de ces chiffres, les 930 millions de dollars semblent donc très inférieurs à la valeur de la NBA.
Depuis deux ans, la NBA a donc entamé des négociations avec ses partenaires actuels, tandis que NBC, Fox Sports, voire Google, sont prêts à casser leur tirelire pour s’offrir les images de la NBA.
Très satisfaite de la couverture proposée par ABC,TNT et ESPN, la ligue serait donc prête à rempiler avec eux à condition de casser le contrat avec un an d’avance…