Au final, le trash talking de Lance Stephenson envers LeBron James aura fait couler bien plus d’encre qu’il n’aura eu de conséquence sur le jeu.
Reggie Miller expliquait aujourd’hui qu’il fallait être la première ou seconde option d’une équipe et avoir le jeu qui va avec pour se permettre cela envers le King. Mais pour Dwyane Wade, peu importe de qui viennent les attaques verbales, les joueurs du Heat s’en moquent. Et pour cause.
« On a beaucoup joué contre Boston et avec eux, c’était plus que du basketball. Ils nous battaient mentalement et physiquement, » explique l’arrière à USA Today. « On a appris que la seule façon de les battre, c’était en jouant car ils étaient très forts dans le jeu psychologique. »
Suffisamment expérimentés pour ne plus tomber dans le panneau et forts de deux titres consécutifs, les joueurs du Heat continuent d’ignorer les tentatives de déstabilisation, comme ils l’avaient déjà fait pour Brooklyn au second tour, lorsqu’un certain Paul Pierce avait aussi tenté le coup.
« On laisse tout ça de côté et on essaie de les battre au basketball. On ne répond pas car ce n’est pas pour ça qu’on est là et ça ne nous fera pas gagner des matches. On essaie de les battre sur le terrain. »
Du coup, ne comptez pas sur Dwyane Wade pour répondre aux propos de Paul George qui se plaignait après le match du nombre de lancers francs obtenus par le Heat, allant même jusqu’à parler d’arbitrage maison.
« On a simplement joué notre jeu et on a été agressif. On ne peut pas et on n’essaiera pas de contrôler le nombre de lancers francs. La seule chose qui nous intéresse, c’est de gagner et c’est ce qu’on a été capable de faire. »
Dwyane Wade le sait : on pourra dire ce qu’on veut à leur sujet, il n’empêche qu’il ne leur manque qu’une victoire pour devenir la troisième franchise de l’histoire à participer à quatre finales consécutives.