Si les universités sont actuellement à la recherche des meilleurs lycéens pour les années à venir, le joueur le plus prisé du championnat se nomme Antoine Mason. Des Mason, il y en a des pages dans l’annuaire, mais ce dernier est bien le fils d’Anthony Mason, All-Star dans les années 1990 passé par les New York Knicks et les Charlotte Hornets.
Antoine Mason a passé les trois premières saisons de son cursus au sein de la petite université de Niagara, qui évolue dans la MAAC, et y a explosé les compteurs. Il a terminé deuxième meilleur marqueur de toute la NCAA cette année (25,6 points de moyenne), en sandwich entre Doug McDermott et T.J. Warren, deux joueurs attendus au premier tour de la Draft le mois prochain. Mason a logiquement signé plusieurs cartons pendant la saison, passant la barre des 30 points à douze reprises.
Convoité par énormément d’universités
Il sera éligible dès la saison prochaine grâce à la règle du « Graduate Transfer » qui autorise les joueurs ayant obtenu leur diplôme en trois ans à rejoindre une université ayant un programme de « grad school » qui n’est pas proposé par leur université d’origine. Il a donc logiquement choisi de quitter Niagara pour rejoindre une institution de premier plan et il jouera sa saison de senior dans une conférence majeure.
Bombardé de propositions, il a été contacté par Cincinnati, Memphis (American), Boston College, Virginia Tech, Wake Forest (ACC), Maryland (Big Ten), Oklahoma State, Seton Hall, St. John’s, Providence (Biog East), Oregon, UCLA (Pac-12), Auburn, LSU, Mizzou, Tennessee, Texas A&M (SEC), Nevada (Mountain West) ou encore Fordham (Atlantic 10). La liste n’est pas exhaustive.
Anthony Mason confirme que son fils visitera plusieurs campus avant de faire son choix.
« Il veut aller dans une université où il bénéficiera d’un peu plus d’exposition et sera opposé à des équipes de meilleur niveau » a déclaré Mason au New York Post. « C’est un processus qu’il ne faut pas prendre à la légère et nous allons en discuter longuement avant de prendre une décision. »
Avec 25,6 points, 3,6 rebonds et 1,5 passes décisives, Antoine Mason devrait pouvoir jouer un rôle majeur, peu importe l’université qu’il choisit de rejoindre la saison prochaine.