Si les Cavs envisagent de ne pas offrir le pactole à Kyrie Irving, c’est tout simplement parce qu’ils craignent qu’il refuse leur offre. C’est ce qu’avance l’insider Pete Vecsey, qui confirme donc que le meneur des Cavs ne serait pas très chaud pour prolonger son bail à Cleveland. Rappel de la situation contractuelle du meneur All-Star.
Comme Irving va entrer dans sa 4e année de contrat, il a la possibilité de prolonger avec les Cavs entre le 10 juin et le 31 octobre. Comme ce fut le cas pour Blake Griffin, John Wall ou encore Russell Westbrook ces dernières années.
Pour éviter qu’il ne soit free agent dans deux ans, les dirigeants ont la possibilité de lui offrir le contrat maximum, dont le montant pourrait varier de 90 à 100 millions sur cinq ans avec un contrat qui débuterait en juillet 2015.
S’ils ne le font pas ou ne parviennent pas un accord, Irving touchera sa dernière année de contrat de rookie en 2014/15, puis la qualifying offer en 2015/16, et se retrouvera donc free agent en juillet 2016.
« Je veux faire partie de quelque chose d’unique »
Comme on le constate, il n’y a pas forcément le feu pour les dirigeants, et ils ont encore la main sur le dossier pendant deux ans. A eux de choisir le bon coach, puis le bon joueur dans cette draft, pour convaincre Irving que son avenir est aux Cavs. Pour le joueur, signer dès cet été lui permettra de toucher un salaire d’environ 17 millions de dollars dès le 1er juillet 2015, au lieu des 9 millions prévus par la « qualifying offer ». Ça fait réfléchir…
« Je suis évidemment au courant que je peux être prolongé, et ce serait un énorme deal s’il m’offrait le maximum » expliquait-il en avril. « Ce serait énorme, et je prendrai la meilleure décision possible pour ma famille et moi. »
Mais…
« Je n’ai pas encore d’avis définitif sur le sujet, mais je veux faire partie du projet car on a pris la bonne direction. Je veux faire partie de quelque chose d’unique. »