L’an dernier, à la même époque, le Thunder était au niveau des Nets actuels. C’est-à-dire à la tête d’un bilan famélique de 3 victoires pour 29 défaites.
Un an plus tard, la situation est totalement différente : le Thunder pointe à la 8eme de la conférence Ouest avec un épatant bilan (18v-14d), et surtout 5 victoires consécutives.
Que s’est-il passé en 12 mois ? Sur le papier, pas grand chose.
Le trio magique du Thunder, composé de Durant-Westbrook-Green est toujours là. Le coach est de même, et finalement seul James Harden est venu renforcer l’effectif. Mais ce qui a changé, et qui est réellement nouveau du côté d’Oklahoma City, c’est la défense.
Le trio toujours là, Durant encore plus fort
Comme l’an dernier, le Thunder s’appuie sur son Big Three : Kevin Durant, Jeff Green et Russell Westbrook.
Ce trio marque toujours 60 % des points de l’équipe : Green 14.5/m, Westbrook : 15.9/m et Durant 28.5/m.
Si Green est le seul à avoir vu ses statistiques diminuer, Westbrook donne en moyenne 2 passes décisives de plus (5.3 à 7.1/m) et Durant marque 3 pts de plus (25.3 à 28.5/m), c’est d’ailleurs ce dernier qui cristallise l’effort d’Oklahoma.
Durant, toujours armé de son shoot d’une efficacité et d’une beauté redoutable, est aujourd’hui le 4eme marqueur de la ligue. Il reste sur 6 matches consécutifs à plus de 30 pts (record de franchise). Il est aussi le meilleur rebondeur de son équipe avec presque 7 prises par match.
En clair, Durant est actuellement l’un des meilleurs joueurs du monde et futur All-Star à Dallas. Et si le Thunder reste en course pour les playoffs, il pourrait recevoir quelques voix pour le MVP en fin d’année.
Contrairement à l’an passé, les trois stars peuvent compter sur de bons roles players, en les personnes du rookie James Harden (9.7 pts/m), de Thabo Sefolosha (6.1 pts/m) et de Nenad Krstic (8.6 pts et 5.2 rebs/m).
Une défense plus efficace
Le Big Three toujours présent et un brin d’expérience en plus sont de solides arguments pour expliquer le bon début de saison du Thunder, mais la raison principale reste la défense.
La saison dernière, Durant and Co encaissaient 103 pts/m.
Cette saison, seulement 96 pts en moyenne, ce qui en fait la 8ème défense de la ligue. Les hommes de Scott Brooks font aussi baisser le pourcentage des équipes adverses à 44 %, ce qui est aussi la 8ème meilleure marque de la ligue,.
Ils possèdent aussi le 8ème ratio rebonds pris/ autorisés avec une différence de + 2. Dans ce domaine, ils sont devant les Lakers ou encore Boston !
En clair, le Thunder possède, pour l’instant, l’une des 10 meilleures défense de la ligue. Si cela se confirme et que les roles players élèvent leur niveau de jeu pour les grands matches, Oklahoma City pourrait connaitre l’ivresse des playoff pour la première fois de son histoire dès avril prochain.