Perdre Serge Ibaka est bien sûr une mauvaise nouvelle pour le Thunder, surtout quelques jours avant une finale de conférence face aux Spurs.
Mais Kevin Durant ne veut pas s’apitoyer sur son sort et trop y penser. Il faut avancer et jouer.
« C’est malheureux pour nous et pour Serge », regrette le MVP sur le site de la ligue. « Il aime tellement le jeu et maintenant il est contraint de rester assis au meilleur moment de la saison, durant les playoffs. Mais ce sont des choses qui arrivent, personne ne va être désolé pour nous. On ne doit pas paniquer, on doit continuer de faire ce que l’on a à faire. »
Sa présence défensive (8.8 rebonds, 2.7 contres par match) va bien sûr manquer, mais pour Russell Westbrook, le travail est d’abord collectif pour compenser son absence.
« On va défendre en équipe. On ne va naturellement pas faire ce que Serge faisait, car personne n’en est capable. »
Toute la saison, OKC a dû faire face aux blessures
Aux côtés de Nick Collison, le rookie Steven Adams s’impose comme le choix naturel pour Scott Brooks. Fatigué comme jamais après ses 40 minutes du Game 5 face aux Clippers, il sera précieux face à Tim Duncan.
« Durant les deux dernières séries, il a été très bon », estime Durant. « Il a fait tout ce dont nous avions besoin en jouant dur, physique. On va avoir besoin de lui dans les même termes durant cette série. Les coaches le préparent à ça, il apprend et va s’améliorer. »
S’adapter aux blessures, c’est une habitude à OKC. Westbrook, Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins ont chacun manqué au moins 20 matches cette saison et pourtant, le Thunder est deuxième de la conférence Ouest.
« On a surmonté les blessures durant toute la saison », rappelle Brooks. « Le vestiaire est prêt pour continuer à jouer dur, malgré les circonstances. On a assez d’éléments pour gagner cette série. »