Dernière étape avant la grande finale, les finales de conférence opposeront cette année Indiana à Miami, et San Antonio à Oklahoma City, soient les têtes de série 1 et 2 de chaque conférence.
L’occasion de revenir sur quelques chiffres et autres statistiques avant le début des hostilités.
– Pour la première depuis la saison 2004-05, les finales de conférence opposeront les quatre meilleures équipes de la saison régulière. Indiana et San Antonio affrontent leurs dauphins Miami et Oklahoma City. À l’époque, Miami et San Antonio était déjà là, contre Detroit et Phoenix.
– Trois des quatre meilleurs marqueurs des playoffs sont au rendez-vous : Kevin Durant (31.4 points), LeBron James (30 pts) et Russell Westbrook (26.6 pts).
– Kevin Durant et LeBron James ont les 3e et 5e meilleures moyennes de l’histoire des playoffs en carrière. Avec respectivement 29.16 pts et 28.17 pts par match, ils se classent derrière Michael Jordan (33.45 pts), Allen Iverson (29.73 pts) et aux côtés de Jerry West (29.13 pts).
– Ces finales de conférence sont aussi le théâtre des habitués : Miami est présent pour la quatrième fois de suite, San Antonio trois fois de suite, Indiana fait le doublé et OKC n’a manqué le rendez-vous qu’en 2013 (Russell Westbrook était blessé), et compte trois participations en quatre saisons.
– Plus globalement, pour les Spurs, c’est la neuvième finale de conférence depuis 1999. Pour Miami, c’est la sixième depuis 2005. La troisième pour Indiana depuis 2004.
– Pour les joueurs, Derek Fisher, déjà détenteur du plus grand nombre de matches joués en playoffs, va améliorer son total pour les finales de conférences. C’est sa dixième et il a déjà disputé 56 matches à ce niveau. Il est à 9 rencontres du record de Kareem Abdul Jabbar, avec 65 parties. LeBron James, Dwyane Wade et Tony Parker possèdent le même total : 31 matches. Tim Duncan est à 39.
– Russell Westbrook est sur des bases historiques. S’il termine les playoffs en gardant ses moyennes actuelles de 26.6 points, 8 rebonds et 8.4 passes, il deviendrait le troisième joueur de l’histoire à compiler 26 pts, 8 rebonds et 8 passes en playoffs avec Oscar Robertson (trois fois de suite entre 1962 et 1964) et Bob Cousy (1955-1956). Une première depuis 50 ans !
– Si le Heat et les Spurs se retrouvent en Finale, ce sera la première fois depuis 1998 avec les Bulls contre le Jazz que deux équipes offrent un rematch de la saison passée.
– Si Durant affronte James en Finale, ce sera la première fois que le MVP défie son prédécesseur depuis 2001 avec Allen Iverson et Shaquille O’Neal.