À peine sorti de sa série contre Memphis, Oklahoma doit désormais faire face aux Clippers. En 48 heures, le Thunder passe donc de la troisième meilleure défense à la meilleure attaque de la ligue, un profil de jeu d’équipe totalement différent qui nécessite évidemment des ajustements.
« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une excellente équipe. » expliquait Scott Brooks juste après l’entrainement hier matin. « Leur banc est bon, ils ont un meneur incroyable et Blake Griffin a considérablement élevé son niveau de jeu. Ils scorent. Ils ont d’excellents tireurs à trois-points. Ils courent aussi bien que n’importe quelle équipe. Leur cinq joue bien des deux côtés. Nous devons nous tenir prêt à défendre sur chacun de leurs joueurs lors de chaque possession. »
Brooks a raison: à Los Angeles, le danger vient de partout et le jeu en transition des Clippers est l’un des meilleurs de la ligue. Pour Derek Fisher, habitué de ces grandes messes, la clé tient dans le repos et une bonne préparation.
« Il est important de prendre soin de son corps et d’être sûr de s’être suffisamment reposé et d’avoir récupérer toute l’énergie nécessaire à une lutte en playoffs. À partir de là, il faut juste être prêt à jouer. C’est une transition délicate de jouer la même équipe pendant deux semaines, puis soudainement, d’avoir un nouvel adversaire 48 heures plus tard. Nous devons être prêts à nous adapter à ce nouveau visage. »
Afin de se préparer au mieux à ce nouveau combat, le staff a fait appel à un préparateur mental pour les joueurs. Les joueurs semblaient d’ailleurs sereins, un point primordial selon Kevin Durant.
« Nous devons rester enthousiastes (…). Oui, nous voulons gagner le titre mais ça reste un jeu avant tout. C’est un jeu et on ne peut pas se mettre la pression inutilement, ça ne sert à rien. Nous sommes un groupe soudé depuis le début et on doit le rester. On doit garder à l’esprit que le plus important est de s’amuser. C’est difficile mais c’est important. » exposait-il après l’entrainement. « Chaque série est différente, les joueurs sont différents, les oppositions le seront aussi. Cette série contre Memphis a permis de nous souder encore plus. On a combattu tous ensemble lors du match 7 mais désormais, il faut tourner la page. Les Clippers arrivent, ça devrait être sympa à jouer. »
Prometteuse, la série sera probablement encore indécise, comme c’est le cas depuis le début de ces playoffs, certainement parmi les plus excitants de l’histoire de la ligue. Comme le souligne Kevin Durant, l’opposition promet d’être exaltante. Premier round cette nuit à 3h30, heure française.