Ce soir, Derek Fisher va devenir le joueur le plus expérimenté de l’histoire des playoffs NBA. Avec 245 matchs de postseason au compteur s’il entre face à Memphis, l’ancien d’Arkansas Little Rock va inscrire, encore un peu plus, son nom dans la légende de la NBA.
« Je n’aurais jamais pu imaginer ça. Je ne pouvais même pas en rêver, même si Joel Silver [producteur de Die Hard, Piège de Cristal, ndlr], l’avait écrit, réalisé et produit. Pas dans mes rêves les plus fous. »
Pour celui qui n’était même pas titulaire dans son équipe de lycée, voilà un accomplissement peu banal. Parader devant Kobe Bryant, Shaq, Duncan, Magic, Bird, Jordan et les autres : c’est aussi ça une carrière rondement menée !
« D’avoir été drafté par les Lakers a été une chance parce que je suis directement tombé dans une situation où le succès était une priorité. Gagner et être chaque année dans la course au titre, cette mentalité m’a aidé depuis le premier jour de ma carrière professionnelle. Tu ne peux pas être un joueur égoïste parce que tu fais partie de quelque chose qui te dépasse largement. Pour moi, c’est le plus important : gagner justifie tous les efforts. C’est ce dont je suis le plus fier, mon équipe gagne plus que la tienne » rhapsodie le vétéran aux 17 saisons dans The Oklahoman.
Avec une bague par doigt sur sa main droite, Derek Fisher dispose encore d’une autre main pour continuer sa collection. Avec le Thunder, il n’est pas passé loin avec sa huitième apparition en finale.
Incroyable de longévité avec ses bras bodybuildés et ses rituels immuables avant chaque match, le Fish sorti d’Arkansas (la fierté locale) totalise, depuis son arrivée dans la ligue en 1996, 16 apparitions en playoffs ! C’est autant que les Spurs, et plus que n’importe quelle franchise actuellement en playoffs.
Avec ses 39 printemps bien tassés, Derek essaiera à nouveau de soulever le trophée en juin prochain, histoire de terminer sa carrière sur une grosse prise !