NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Affaire Sterling : les joueurs réclament une suspension à vie

C’est par la voix de Kevin Johnson, conseiller spécial du syndicat des joueurs, que les joueurs ont réagi officiellement aux propos racistes de Donald Sterling.

Dans une lettre publiée sur Facebook, l’actuel Maire Sacramento et ancien meneur des Suns rappelle qu’il n’a pas le pouvoir de forcer Donald Sterling de vendre sa franchise, et demande donc une suspension jusqu’à nouvel ordre, et donc à vie, ainsi qu’une amende exceptionnelle.

« Lorsqu’on joue, on ne fait qu’un. Qu’on soit blanc, noir ou même vert »

« Le sport devrait réduire les divisions raciales, et non les accroître » titre Johnson dans sa missive. « Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de la NBA, et malheureusement c’est à cause du racisme. (…) En tant qu’homme afro-américain, je suis très bien placé pour savoir que le racisme est toujours bel et bien vivant dans notre pays. Mais en tant qu’ancien joueur NBA, je sais aussi que le sport dresse des ponts entre des gens d’origines différentes. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on joue, on ne fait qu’un, sans tenir compte des différences. Je m’en foutais que mon coéquipier soit blanc, noir, latino ou même vert. Ce qui importe, c’est la victoire. Et le public, dans les tribunes, se congratulent, encouragent et hurlent ensemble sans regarder leur couleur ou leur nationalité. »

« Cette crise est désolante, mais l’on peut en tirer un avantage. On a une chance unique d’envoyer un message, et de prouver à travers cet incident que notre société ne tolère plus ce genre de comportement. La NBA, et son patron Adam Silver, ont l’opportunité d’envoyer un message clair pour dire que le racisme n’a plus sa place dans le sport. Un message fort pour éviter que cela ne se reproduise. »

« Contraindre Sterling de nommer quelqu’un d’autre à la tête des Clippers »

« Nous demandons à Adam Silver d’imposer les plus sévères sanctions à l’égard de Monsieur Sterling. On doute de pouvoir l’obliger à vendre sa franchise, mais ne vous méprenez pas : nous estimons que Mr Sterling ne doit plus avoir le privilège d’être propriétaire d’une franchise NBA. Quel joueur aurait encore envie de jouer pour lui ? Au minimum, nous réclamons donc une suspension jusqu’à nouvel ordre, de lui interdire la venue aux matches et de diriger l’équipe, et de la frapper d’une amende exemplaire. Il faudrait que Sterming soit contraint de nommer quelqu’un d’autre à sa place à la direction de l’équipe. »

« Il faut que la NBA prenne ce genre de décision, et je crois qu’elle le fera. Ce serait une décision clé dans l’histoire du sport, mais aussi pour notre pays. Ce serait aussi la preuve que la NBA écoute ses joueurs, et les traite comme des partenaires de qualité.

Alors on pourra revenir au basket, et le sport aura une fois de plus prouver qu’il est là pour combler les divisions raciales plutôt que de les accroître. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *