Très discret en attaque mais diablement efficace en défense, Joakim Noah a vécu avec sa passion légendaire la victoire des Bulls dans cette troisième manche face aux Wizards. Forcément heureux et rassuré, le meilleur défenseur de l’année a répondu à nos questions après le match.
Joakim, quel match ! Comment avez-vous vécu cette victoire des Bulls ?
Je suis sans mot. Ça a été un match incroyable. Nous avons livré une excellente performance ce soir et avons su élever notre niveau de jeu au bon moment. Tous les matches de la série sont des batailles rangées et sont extrêmement accrochés. Je suis très heureux que nous ayons décroché cette victoire.
Vous étiez au coeur de l’action lors de la bagarre entre Nene et Jimmy Butler. Que s’est-il passé ?
Nous sommes en playoffs. Les émotions sont exacerbées et il peut arriver que l’on pète un plomb. C’est ce qui est arrivé à Nene, je pense. Il faut savoir garder son sang-froid et rester maître de soi-même. J’ai essayé de rapidement m’intercaler entre les deux joueurs et de calmer les esprits.
La fin de match a été à l’image du reste de la rencontre : folle. Décrivez-nous vos impressions sur les trente dernières secondes ?
Jimmy a rentré un tir colossal pour nous. Ensuite, nous avons eu du mal à mettre la balle en jeu à plusieurs reprises. Il y a eu beaucoup de frictions. John Wall est un joueur extraordinaire et il a bien failli renverser la vapeur mais le fait le plus important reste ce panier de fou de Jimmy qui nous offre pratiquement la victoire.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=zPkDaLn_QLY]
Cette victoire peut-elle faire basculer la série ?
Tous les matches sont importants. Il nous en reste encore trois à gagner. La série est loin d’être terminée et il faudra être prêt dès dimanche pour aller chercher le Game 4. On était très déçus après nos deux défaites initiales. On était dos au mur et cette victoire est très importante. Il faut continuer sur cette lancée.
On sent les deux équipes très proches l’une de l’autre. Qu’est ce qui fera pencher la balance ?
Les trois premiers matchs ont été très serrés et la série se jouera sur des petits détails. Un lancer-franc par-ci, un rebond par là… L’équipe qui parviendra à élever son niveau de jeu et à passer à la vitesse supérieure aura de bonnes chances de l’emporter. On va bien dormir ce soir, bien manger demain pour être prêt pour un très gros Game 4.
Mike Dunleavy a été extraordinaire avec 35 points…
(il interrompt) Did you hear that Mike ? EXTRAORDINAIRE !
Vous le confirmez ?
Je suis vraiment super content pour lui. Mike, c’est quelqu’un qui travaille très dur jour après jour aux entraînements. Les efforts sont récompensés et c’est tant mieux pour l’équipe. Sans ses 3-points, je ne suis pas sûr que l’on aurait pu gagner ce match.
Pour finir, on vous a vu discuter avec Dikembe Mutombo. Quelle est votre relation avec l’ancien quadruple meilleur défenseur de la ligue ?
Je le vois de temps en temps, c’est un mec vraiment super. J’adorais le voir jouer, un vrai guerrier sur le terrain. Sa défense est bien évidemment ce qui m’impressionnait le plus dans son jeu. Il me donne son avis et des conseils quand on se voit et je le respecte énormément.
Propos recueillis à Washington
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4Aowao4FjFk]