Qui sera le numéro 1 de la draft le 26 juin ? Si l’on attend encore les choix de plusieurs joueurs de Kentucky, la plupart des potentiels « lottery picks » ont déjà annoncé leur décision et trois joueurs semblent en lice pour être le premier joueur appelé par Adam Silver : Andrew Wiggins, Joel Embiid et Jabari Parker.
ESPN.com a réalisé un sondage anonyme de trente GMs et dirigeants de la NBA et le joueur ayant reçu le plus de suffrage est… Jabari Parker, avec un total de 17 voix en sa faveur. Joel Embiid suit avec 8 voix et Andrew Wiggins ferme la marche avec seulement 5 voix alors qu’il était annoncé comme l’indiscutable numéro un il y a quelques mois.
Jabari Parker • SF • Freshman • Duke
Jabari Parker a réalisé une saison de haute volée avec Duke et a été élu All-American et meilleur freshman de la saison avec 19,1 points et 8,7 rebonds de moyenne. Son leadership et son QI basket depuis le premier match de la saison sont indiscutablement des points forts. Il a également progressé dans la raquette au fil des matchs et ses qualités plaisent à la NBA.
« Talent, talent, talent, grosse intelligence et belle attitude. Il est plus costaud qu’on ne le pense. Un gagant. »
« Il est le joueur le plus « NBA Ready » de toute la promotion. »
« Son profil est celui d’un Carmelo Anthony sur le plan offensif, mais bien plus fort en défense. Espérons qu’il soit plus intéressé par l’équipe que Carmelo. »
« Je lui fais bien plus confiance qu’aux deux autres joueurs. »
« Je doute de la santé de Embiid et je pense que Jabari a plus de qualités que Wiggins sur le long terme. »
Joel Embiid • C • Freshman • Kansas
Joel Embiid part quant à lui de loin. Le géant camerounais n’a découvert le basket qu’il y a quelques années et devait être un projet à long terme mais il a dépassé toutes les espérances cette saison, aussi bien sur le plan offensif, avec des moves dignes de Hakeem Olajuwon, que défensif où se qualités de contreur ont fait des ravages. Ses problèmes de dos peuvent être un handicap avant la draft mais il semble être le pivot du futur. Avec 11,2 points, 8,6 rebonds et 2,6 contres de moyenne, il a été excellent tout au long de l’année avant sa blessure. Son absence a pesé lourd dans la balance pour Kansas lors des tournois de fin de saison.
« Un intérieur avec de si beaux moves doit être le premier choix. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de sa taille avec un tel potentiel. Il peut faire la différence des deux côtés du terrain. »
« Il peut changer le cours d’un match avec sa taille, ses qualités athlétiques et sa vitesse… et il a déjà un bon jeu offensif. »
« Son potentiel semble sans limite. Il a un coeur énorme, un bonne mentalité et une formidable éthique de travail. »
« Embiid pour moi… du moment que l’on peut vérifier l’état de son dos. »
Andrew Wiggins • SF • Freshman • Kansas
Andrew Wiggins était quant à lui annoncé comme le nouveau « LeBron James ». S’il a montré de bonnes choses sur certaines séquences, notamment en fin de saison, il a parfois été timoré sur le terrain et semblait complètement effacé, laissant la responsabilité de mener la charge à Embiid, Perry Ellis ou d’autres joueurs des Jayhawks. Il tournait à 17,1 points et 5,9 rebonds cette saison.
« Son jeu sera celui qui se transposera le mieux à celui de la NBA. »
« Ses qualités athlétiques sont hors-norme. Il doit encore travailler pour atteindre la plénitude de son potentiel mais il a la volonté de travailler et de devenir chaque jour meilleur. Ma plus grande crainte : a-t-il cet instinct de tueur comme Jordan ou Kobe ont pu l’avoir ? »