« On sait comment ils jouent, et ils savent aussi comment on joue. »
Scott Brooks en est bien conscient, cette série de playoffs s’annonce particulièrement stratégique entre deux équipes qui vont se rencontrer pour la troisième fois sur ces quatre dernières années. Vainqueur en 2011, le Thunder s’était fait sortir l’an passé… mais sans Russell Westbrook qui soignait son genou.
L’heure de la revanche a sonné pour la franchise d’Oklahoma City qui veut retrouver sa spirale de progrès depuis son coup d’arrêt de l’an passé. Pour les Grizzlies, il s’agira à nouveau de réaliser le cambriolage parfait… comme en 2011 face aux Spurs.
Preview poste par poste en attendant le début de la série samedi à 21h (soit 3h30, heure française).
Meneurs de jeu
1m91 et 91 kilos contre 1m85 et 84 kilos : voici le duel physique que vont se livrer Russell Westbrook et Mike Conley. Largement avantagé, le meneur d’OKC devrait pouvoir profiter de son combo puissance – vitesse inégalé en NBA pour dominer l’ancien d’Ohio State. La seule véritable interrogation sur ce duel réside dans la capacité de Westbrook à tenir Conley en défense. Très fluet et gaucher, le maestro des Grizzlies est un as quand il s’agit de jouer avec son défenseur, utilisant à la perfection les écrans de ses intérieurs. Russell Westbrook devra être irréprochable en défense (même si Thabo Sefolosha pourrait être mis à contribution sur ce dossier).
Avantage Oklahoma City
Extérieurs
Kevin Durant est officiellement le meilleur scoreur de la ligue pour la quatrième fois de sa carrière, et ce sur les 5 dernières années, une performance plus réalisée depuis un certain Michael Jordan… Année de tous les records pour Durant (futur MVP), elle a été par contre plus compliquée pour Thabo Sefolosha.
Mais ce duo a fait ses preuves par le passé avec une complémentarité attaque – défense exceptionnelle. En face, ce sont Tayshaun Prince et Courtney Lee qui se présentent : ni du menu fretin, ni du maxi gratin ! Plutôt défenseurs, à l’image de leur club, Prince et Lee ne représentent pas de grandes menaces offensives.
Avantage Oklahoma City
Intérieurs
C’est la force de frappe des Grizzlies ! Et comment pourrait-il en être autrement avec un All Star expérimenté tel que Zach Randolph, et le pivot meilleur défenseur l’an passé, Marc Gasol. Le pivot ibère a raté un bon mois et demi de compétition au cœur de l’hiver mais il est revenu aux affaires tranquillement avec 15 points et 7 rebonds de moyenne. Surtout, Memphis n’est plus du tout la même équipe avec et sans lui.
Z-Bo peut en témoigner. Si on donne l’avantage aux Grizzlies sur le secteur intérieur, attention, il y a quand même du monde en face avec la doublette Perkins – Ibaka. Il sera intéressant de voir l’impact du gros Perk pour contrer Gasol… à moins que ce soit son compatriote Ibaka qui s’y colle. En tous les cas, Serge Ibaka devrait avoir un rôle prépondérant avec un arsenal offensif plus large que jamais.
Avantage Memphis
Les bancs
Très peu mis à contribution sur la saison, le banc des Grizzlies n’est clairement pas sa force première… mais négliger les Mike Miller, Nick Calathes ou encore Tony Allen (le roublard par excellence) serait également une belle erreur pour le Thunder. Cela dit, les seconds couteaux d’OKC semblent plus affûtés avec Reggie Jackson, Caron Butler ou Nick Collison. Caron Butler est un vrai plus pour le Thunder par rapport à l’année passée car, avec Fisher, il est une caution « champion NBA » qui pourra rassurer et motiver dans les vestiaires. Et c’est sans parler des jeunots Adams, Lamb et Jones qui peuvent aussi apporter leur écot…
Avantage Oklahoma City
Les coaches
Pour sa première saison en tant qu’entraîneur principal, Dave Joerger a fait du bon boulot. Un bilan satisfaisant de 50 victoires pour 32 défaites sous le bras, il s’apprête à connaître les affres de la postseason. En face de lui, Scott Brooks est lui aussi encore un jeune coach, mais son expérience des playoffs est nettement plus impressionnante, avec un accessit aux finales en 2012 comme point d’orgue. Plus expérimenté, « Scotty » dispose de la confiance de tout un groupe qui va certainement monter en puissance.
Avantage Oklahoma City
La clé de la série
Le contrôle du tempo. Memphis, c’est bien connu, aime ralentir le jeu au maximum. A l’instar d’un Olympiakos en Europe ou de Dijon en France, les Grizzlies font leur beurre sur un rythme de jeu de papys qui force les attaques à jouer sur demi-terrain. Empêchant tout jeu rapide et autres paniers faciles, la défense de Memphis voudra emmener le Thunder sur jeu posé où les points se font rares et où c’est la hargne et la cohésion défensive qui font gagner les matchs. À l’inverse, OKC n’est jamais aussi fort que quand ils lâchent les chevaux avec des athlètes aussi déliés que les Durant, Westbrook et autres Jackson. L’équipe qui parviendra à imposer son rythme remportera la série !
Les statistiques
Le bilan de la saison
3-1
11 décembre: Memphis – Oklahoma City (100-116)
14 janvier: Memphis – Oklahoma City (90-87)
3 février: Oklahoma City – Memphis (86-77)
28 février: Oklahoma City – Memphis (113-107)
Verdict
Défait l’an passé, le Thunder a une revanche à prendre. Absent des débats, Russell Westbrook avait rongé son frein en civil et a déjà lancé le thème : cette fois, c’est notre tour ! À la rédaction, on est plutôt d’accord sur cette tendance car, dans le fond, qui va pouvoir arrêter le duo de scoreurs impénitents d’OKC ? Plus fort que jamais, Kevin Durant a rayonné face aux Grizzlies cette saison avec 31 points de moyenne. Et quand ce n’est pas lui, c’est son compère Russell Westbrook. Si défensifs qu’ils soient, les Grizzlies semblent disposer d’un effectif un peu court pour prétendre bousculer la belle mécanique du Thunder.
Oklahoma City 4-2
Calendrier
Game 1 – Samedi 19 avril, Oklahoma City – Memphis, 21h30 (3h30, heure française)
Game 2 – Lundi 21 avril, Oklahoma City – Memphis, 20h (2h00, heure française)
Game 3 – Jeudi 24 avril, Memphis – Oklahoma City, 20h (2h00, heure française)
Game 4 – Samedi 26 avril, Memphis – Oklahoma City, 21h30 (3h30, heure française)
Game 5 * Mardi 29 avril, Oklahoma City – Memphis
Game 6 * Jeudi 1er mai, Memphis – Oklahoma City
Game 7 * Samedi 3 mai, Oklahoma City – Memphis
Votre pronostic
[poll id= »171″]