À deux jours de la fin de la saison régulière, la situation se décante tout doucement dans les deux conférences. Deux affiches sont déjà connues mais il reste encore une multitudes de possibilités selon les résultats de chaque équipe, avec des histoires de « tiebreaker » qui peuvent tout changer.
Les séries connues
Indiana (1) – Atlanta (8)
Avec la défaite du Heat contre Washington, Indiana a validé sa première place. Les Hawks ont eux arraché la huitième en battant Miami, éliminant du coup New York. Les Hawks seront la seule équipe des playoffs à présenter un bilan négatif.
Houston (4) – Portland (5)
La victoire des Rockets contre les Spurs a fait coup-double : sécuriser l’avantage du terrain et officialiser la série contre Portland. Dans les faits, les deux équipes peuvent encore finir avec le même bilan (défaite des Rockets, victoire des Blazers) mais Houston posséderait alors le tiebreaker, ayant remporté trois des quatre affrontements en saison régulière.
Les séries probables
San Antonio (1) – Dallas ou Memphis (8)
Les Spurs sont assurés de finir en tête de la conférence Ouest, ils affrontement le huitième qui sera le vaincu du dernier match entre les Mavericks et les Grizzlies. Le calcul est assez simple : le vainqueur est septième, le vaincu huitième.
Oklahoma City (2) – Dallas ou Memphis (7)
Pourquoi septième, alors que le septième pourrait afficher le même bilan que les Warriors, actuels sixièmes ? Tout simplement parce que Golden State possède le « tiebreaker » sur les deux équipes. Ils ont donc validé leur sixième place. L’incertitude est plutôt du côté de la seconde place où Oklahoma City tient la barre mais avec un match de plus. Si le Thunder remporte son dernier match contre Detroit, c’est validé. En cas de défaite, il pourrait chuter à la troisième place…
Los Angeles Clippers (3) – Golden State (6)
… car les Clippers sont en embuscade. S’ils remportent les deux derniers matches (Denver, Portland), et profitent de l’éventuel défaite du Thunder, alors les deux équipes auront le même bilan (58-24), le même dans les confrontations directes (2-2), il faudra alors les départager sur les victoires de conférence. Les Clippers termineraient avec 37 victoires et 15 défaites, contre 36-16 pour le Thunder. Clairement, OKC a son destin entre ses mains, mais un faux pas peut être fatal.
Là où tout peut encore changer
Entre la troisième et la septième place, tout peut encore changer à l’Est. Seul Brooklyn semble à l’abri avec certes Washington dans le rétroviseur, mais deux matches restants (seule équipe de l’Est à avoir ce luxe) : le premier à domicile contre New York, éliminé, le dernier à l’extérieur contre Cleveland, éliminé. Partons donc du postulat que Brooklyn valide sa cinquième place.
Miami (2) – Charlotte ou Washington (7)
Miami attend son adversaire et cela va se décider sur le dernier match des Wizards contre Boston. Si Washington s’impose, ils seront sixièmes et laisseront donc les Bobcats septièmes. En cas de défaite, Charlotte devra s’imposer contre Chicago pour récupérer la sixième place à la faveur du « tiebreaker ». Washington a la main avec un match plus facile que celui de Charlotte et son destin entre les mains.
Chicago ou Toronto (3) – Charlotte ou Washington (6)
La bataille pour la troisième place n’est pas encore terminée même si avec son titre de division, les Raptors sont en position favorable (48-33 pour les deux équipes). Il suffit de battre New York et la troisième place est validée. Surtout que les Bulls auront (peut-être) un match compliqué face à Charlotte, selon la situation des Bobcats. Mais les Knicks seront en back-to-back après le match contre Brooklyn, et les Raptors sont conscients du danger.
La série entre le troisième et le sixième tient donc en deux matches : Washington – Boston et Toronto – New York. Si la hiérarchie est respectée, Miami jouera Charlotte, Toronto – Washington et Chicago – Brooklyn.
Chicago ou Toronto (4) – Brooklyn (5)
Fatalement, le vaincu de la bataille pour la troisième place affrontera Brooklyn au premier tour. Sauf si les Nets perdent les deux derniers matches et que Washington l’emporte contre Boston. On aurait alors un premier tour : Miami – Charlotte, Toronto – Brooklyn, Chicago – Washington.