NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC10
DEN9
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Avec un énorme Monta Ellis, Dallas décroche son billet pour les playoffs

En huit ans de carrière, Monta Ellis n’avait connu les playoffs qu’à deux reprises seulement… pour ne passer qu’une seule fois le premier tour en battant Dallas. Désormais sous la tunique des Mavs, Ellis (37 points) a été énorme dans le dernier quart pour permettre à son équipe de décrocher son ticket pour les playoffs, s’imposant 101-98 dans ce match de la mort face aux Suns. Dirk Nowitzki (23 points) va donc connaître une 13e campagne de postseason en 14 ans.

Monta Ellis sonne la révolte après le coup de chaud de Channing Frye

Pourtant, la soirée commence mal pour les texans. Channing Frye est chaud brûlant d’entrée de jeu en enchaînant 3 tirs primés de suite. Les Mavs prennent effectivement la grêle en première mi-temps avec les Suns qui réussissent 6 de leurs 8 tirs à trois points et Frye en est alors à 5/5 dans l’exercice. Logiquement, Phoenix mène au score (57-46) à la pause. Les Mavericks sont pris à la gorge et leur jeu offensif est caricatural à l’image de Nowitzki qui est tenu à un indigne total de 2 points en première mi-temps.

Toujours à la bourre en milieu de troisième quart, Dallas met enfin la machine en route en donnant la balle à Monta Ellis. Forçant les pertes de balles de Phoenix, les Mavs se mettent enfin à courir à leur tour et ils prennent en fait les Suns à leur propre jeu. Un partiel au long cours de 39-20 à cheval sur le troisième et quatrième quart permet effectivement aux hommes de Carlisle de reprendre la tête. Ellis est le catalyseur du retour avec 17 points dans cette série qui retourne littéralement le match.

 « Monta Ellis a répondu présent au moment où on en avait le plus besoin. Il a réalisé son meilleur match de la saison. Il devait rester sur le terrain pendant toute la deuxième mi-temps… je ne pouvais pas le sortir tellement il était bon. » commentera Rick Carlisle.

Les Mavs en playoffs… les Suns dos au mur !

Mais si Monta a délivré avec 23 points à 8/12 aux tirs, Dirk Nowitzki n’est pas mal dans son genre non plus. On vous l’a dit : tenu à 2 points, le Wunderkind nous devait une revanche au retour des vestiaires. Et elle a été sanglante. Avec 21 points à 7/10 aux tirs dont 3/4 à trois points, le 10e meilleur scoreur de l’histoire de la ligue a fait exploser la défense mise en place par Jeff Hornacek. Les Suns explosent en vol à l’image d’Eric Bledsoe qui cumule bien 29 points à 11/15 mais également 7 ballons perdus.

Il faut dire que Phoenix ne pouvait pas compter sur tous ses talents avec un Goran Dragic touché à la cheville. Le meneur slovène n’a pas réussi à peser avec 3/10 aux tirs, laissant donc le poids de l’attaque retomber sur Bledsoe et Frye. Et l’ultime action symbolise bien cet état de faits avec Bledsoe qui vient se faire cueillir par Brandan Wright (12 points, 11 rebonds, 3 contres) au contre. Les Suns s’inclinent de peu (101-98) mais ce revers fait mal…

« C’est très difficile de parler maintenant. On a perdu le match le plus important de la saison. Personne ne nous attendait à pareille fête. On a une belle alchimie et on va continuer à se battre néanmoins. Il nous reste deux matchs à jouer et si on parvient à gagner le prochain contre Memphis, tout est encore possible » conclut Goran Dragic, évidemment très déçu.

Plus précisément, les Suns n’ont plus leur destin entre les mains car ils doivent espérer une défaite des Grizzlies en plus de les rencontrer lundi prochain dans un match qu’ils devront impérativement remporter.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=prvAVBV35bY]

[box boxscore_120414_dal-pho]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *