NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chuck Hayes, le « Muggsy Bogues des pivots »

C’est la formule sympathique qu’a trouvé NBA Fanhouse pour décrire Chuck Hayes, l’actuel pivot titulaire des Houston Rockets qui « culmine » à 1m 98, ce qui en fait le plus petit pivot titulaire de l’histoire de la NBA !

Certains souligneront qu’il ne doit sa place de titulaire qu’à l’absence de Yao Ming et à la retraite de Dikembe Mutombo, mais toujours est-il qu’il la tient et le fait bien.

L’ailier fort de formation se retrouve donc en plein milieu de la peinture à défendre sur des joueurs à qui il rend parfois plus de 20 centimètres. Même au sein de sa propre équipe, où il est très apprécié,  Hayes n’est pas le joueur le plus grand comme il le dit lui-même :

« Je ne me souviens pas d’un autre pivot petit comme moi. C’est incroyable. C’est même assez drôle. Quand on introduit les titulaires, le speaker va du plus grand au plus petit en commençant par Trevor Ariza, puis Shane Battier et Luis Scola. Notre équipe est passée du plus grand des pivots au plus petit et nous trouvons encore le moyen de gagner des matchs ».

« Je n’ai jamais entendu parler d’un pivot de cette taille », ajoute son coéquipier, Trevor Ariza. « On se croirait à la fac. »

Certes, ses 5,4 points et ses 6,7 rebonds de moyenne ne sautent pas aux yeux, mais c’est surtout à sa science de la défense que le joueur doit sa place de titulaire. Pour combler son déficit de taille, Chuck Hayes compense par beaucoup de puissance et une qualité hors norme dans le placement défensif. A titre d’exemple, il a limité un Andrew Bynum alors en pleine bourre (le 4 novembre dernier) à 17 points et Greg Oden à une moyenne de 4 points lors des deux rencontres face aux Blazers. Après la deuxième rencontre, Oden était obligé de reconnaitre les qualités de son opposant comme une explication à ses contre-performances :

« Il compense sa taille par ses mains rapides en défense et sa force dans le bas du corps. Il est très costaud des jambes et peut taper la balle hors de vos mains pour obtenir beaucoup d’interceptions. Et il est toujours capable de sortir ses adversaires de la raquette pour prendre des rebonds. Quoiqu’il lui manque en taille, il compense avec ses qualités et son QI. »

Rick Adelman, le coach des Rockets, insiste également sur les qualités d’Hayes en défense pour expliquer que David Andersen et ses 2m11 se retrouvent sur le banc :

« Chuck est incroyable. Il est tellement doué défensivement. On ne lui donne jamais assez de crédit mais ce qu’à fait Chuck Hayes cette année défensivement est juste incroyable. Il n’a pas la taille pour contrer mais personne ne le bouge. Il dévie des ballons. Il en vole. Il prend des passages en force. Il sait exactement ce qu’il faut faire. »

Reste à savoir s’il fera office de pionnier à l’image de Muggsy pour les joueurs de son gabarit ou s’il restera une anomalie dans l’histoire de la ligue.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *