Meilleur rookie du mois de novembre pour la conférence Ouest, Tyreke Evans marque des points match après match depuis un mois dans la course au “Rookie of the Year”.
Nous avions bien senti de l’interviewer juste après le coup d’envoi de la saison (lire l’interview de Tyreke Evans), et quand même Dwyane Wade se fait son premier avocat, alors on peut se dire que Sacramento a peut-être trouvé un nouveau King.
Flash fait partie de cette catégorie de joueurs dont les commentaires et autre avis sur un confrère, qui plus est novice dans la ligue, est limite pris pour parole de prophète. Et visiblement, lors de la victoire du Heat face aux Kings, Wade a flashé sur le rookie du Capitol californien.
« C’est le rookie qui a le jeu le plus complet, c’est un très bon jeune joueur. Il sait tout faire. Les Kings ne se sont pas trompés en le prenant. Il met beaucoup de pression sur la défense, il cherche tout le temps à pénétrer et termine bien ses actions.”
Un chiffre résume l’analyse de D-Wade: 101, soit le nombre de lancers tenté par Evans depuis le début de saison. C’est très loin derrière Wade, deuxième de la ligue (208) mais c’est dans le top parmi les rookies.
Combo guard dans l’âme, Evans a deux missions : scorer et distribuer. Paul Westphal sait bien qu’il n’a pas un gestionnaire sous la main et a adapté le style de jeu de l’équipe aux qualités de son rookie vedette.
Erik Spoelstra, grand manitou du Heat, compare d’ailleurs cette cuvée des Kings à celle de Miami en 2003-2004, saison rookie de Wade durant laquelle la franchise a atteint les playoffs. Sur le joueur et le débat autour de cette race de combo, Spoelstra a une opinion:
“Cette position hybride devient de moins en moins unique. Les gars arrivent dans la ligue avec ces qualités. Evans fait un super boulot dans l’animation offensive de son équipe, pour lui ou ses coéquipiers.”