Jim Boeheim n’a jamais eu sa langue de la poche. Le légendaire coach de Syracuse est revenu sur la décision de son poulain Tyler Ennis de se présenter à la Draft après une seule saison en NCAA.
« Je pense qu’il est un très bon joueur universitaire mais, sur le plan physique, il aurait eu besoin de rester chez nous une saison de plus. Quand un joueur arrive en NBA, le facteur physique est déterminant et il faut impérativement être prêt à 100% pour tenir le coup. Cela n’enlève rien au fait que Tyler est un meneur très doué et intelligent », a déclaré Boeheim sur SportsCenter.
Le coach des Orange, qui a vu passé des centaines de joueurs depuis plus de trente ans, se montre toutefois hésitant quant aux chances de Tyler Ennis de percer en NBA.
« Le poste de meneur de jeu est probablement la position la plus difficile pour s’imposer en NBA. Il a les qualités techniques pour y parvenir mais tout dépendra de l’équipe dans laquelle il tombera. »
Jim Boeheim a entièrement raison en disant qu’Ennis aurait sans doute largement bénéficier d’une saison supplémentaire dans le championnat universitaire. Mais après le succès de Michael Carter-Williams avec les Sixers, il est logique que Tyler Ennis veuille à son tour tenter sa chance chez les professionnels. Avec 12,7 points et 5,6 rebonds de moyenne cette saison, il a été l’un des grands artisans de la belle saison de Syracuse et l’un des meilleurs freshmen du pays.